chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

In Flames + Sepultura + Dagoba

Live report

In Flames + Sepultura + Dagoba Le 02 Avril 2006 à Paris, France (Elysée Montmartre)
C’est dans une Elysée Montmartre pleine à craquer et les mains tout aussi pleines de flyers que je suis arrivé pile poil à l’heure ce dimanche soir pour me rendre compte que Dagoba avait déjà joué : il faudrait peut être arrêter d’être profondément débile et afficher les heures correctes sur les billets.

Après l’achat d’un T-shirt au prix prohibitif de 25 euros (ouais je suis un groupie…) je me suis dirigé vers la scène pour l’arrivée de Sepultura. Je n’ai jamais accroché à leur musique: je ne pourrais donc pas être très exhaustif sur leur concert. En revanche, ce qui est sur c’est que leur chanteur actuel a la pêche et que le groupe a une mentalité bon enfant qui fait (très) plaisir à voir. Le batteur semble quand à lui lutter sur chaque morceau, non pas dans le rendu, mais dans son comportement qui ressemble à celui de quelqu’un qui est au bout de ses limites : ça en devient presque fatiguant mais il suffit de ne pas le regarder…
La fosse elle aussi était motivée et elle bougera pendant tout le set.

Un rideau blanc est baissé est l’intro de «Your Bedtime Story Is Scaring Everyone» commence à être jouée, accompagnée d’un éclairage aux couleurs variantes aux endroits où viendrons se placer les musiciens d’In Flames, leurs ombres deux fois plus grandes qu’eux apparaissant sur le rideau.
Très curieusement et pour la plus grande joie de tous, c’est «Pinnball Map» qui donnera le coup d’envoi de ce concert d’une heure et demi.
In Flames a peut être bénéficié d’un excès de critiques donnant lieu à de très bonne surprises.

Tout d’abord, le groupe était beaucoup plus proche du public qu’il n’en a l’air. En vrac : Jesper qui se fout de moi (en m’imitant) car j’ai un air super sérieux avec mon bras levé bien haut sur Moonshield ; Anders qui désigne des personnes dans l’audience pour leur demander comment ça va (même s’il sait qu’il n’entendra pas la réponse), qui prend l’appareil photo d’un fan pour prendre le public et les membres du groupes en photo... D’une manière générale le groupe était souriant et semblait content d’être là.

Seconde bonne surprise : la setlist. Malgré le fait qu’il ait fallu se taper «Leeches» et «Scream» et, en guise de final, «Touch Of Red» et «My Sweet Shadow», les compositions jouées étaient tirées de tous les albums avec cependant un seul titre de Whoracle («Episode 666»), The Jester Race («Moonshield») et de Lunar Strain («Behind Space» ou comment avoir l’impression d’être en face du In Flames des débuts le temps d’une chanson).
Au final, à part Insipid 2000, les vieilles compos sont assez classiques et on pourrait regretter la relative absence de titres peu joués ces derniers temps. Mais quand on s’apprête à voir Soundtrack To Your Escape et Reroute To Remain joués en live, on est quand même super content quand on entend des morceaux de Colony !
Le fait que les deux plus mauvais titres de Come Clarity aient été joués m’a même donné la sensation que le groupe n’avait pas assez axé son show sur le dernier album. Le titre «Come Clarity» était la chanson calme du concert et j’ai trouvé la prestation du groupe très bonne, ce qui n’est pas toujours évident pour un morceau de ce genre. De la même manière, et malgré le fait qu’il n’y ait pas eu de fin à «Moonshield», j’ai adoré la transition avec «Episode 666».

La seule remarque supplémentaire que je pourrais faire au groupe lui-même revient à Anders : il semblait particulièrement hésitant sur le chant clair du dernier album ce qui le rendait inaudible. Mais sinon, j’ai trouvé sa prestation bien meilleure que ce que tous les comptes rendus que j’avais pu lire ne le laissaient penser. Le reste des musiciens étaient très à l’aise et ont joué d’une manière parfaite l’ensemble des morceaux.

J’en arrive à la déception principale du concert : des guitares et un chant ayant un son bien trop bas par rapport à la basse et à la batterie : sérieusement, prenez des ingénieurs du son compétents et comprenez que les mélodies ont besoin d’être entendues. Si vous voulez cotisez vous avec Dark Tranquillity qui a aussi le même problème car ça devient pénible qu’un concert voit sa qualité diminuée pour une broutille de ce genre.

Du côté de la mise en scène, le groupe avait fait un effort au niveau de l’éclairage, en particulier sur «Cloud Connected» et ses barres lumineuses multicolores verticales. Je regrette l’absences d’effet pyrotechniques mais il semble que le groupe ait abandonné cette idée ces temps ci (par goûts où respect des normes je n’en sais rien).

En résumé, ce fut un très bon concert comparé à ce à quoi je m’attendais, et un bon concert dans l’absolu. Le groupe m’a fait plaisir en cherchant à satisfaire tous ses fans et en donnant au moins l’illusion d’avoir passé un bon moment.

Set list :

Your Bedtime Story Is Scaring Everyone (intro)
Pinball Map
Leeches
System
Trigger
Insipid 2000
Behind Space
Colony
Crawl Through Knives
Black And White
Take This Life
Come Clarity
Scream
Cloud Connected
Bullet Ride
Drifter
Moonshield / Episode 666
Only For The Weak
The Quiet Place
Touch Of Red
My Sweet Shadow

5 COMMENTAIRE(S)

Mikaël citer
Mikaël
07/04/2006 10:13
D'après ce que j'ai lu sur everdying, Vacuum etait sur la set list mais barrée...

Ca me rappelle un certain ...Of Chaos que j'ai faillis voir en live (et entre nous, tes chances de voir Vacuum un jour sont plus grandes que les miennes de voir cette merveille de Dark Tranquillity)
Gothenburg citer
Gothenburg
06/04/2006 21:07
Je suis un peu déçu par le track list pour ma part. En allant a ce concert je venais surtout voir un groupe défendre son dernier opus, mais là, il y a eu peu de zik du dernier album surtout que les zik joué qui en sont extrait "scream" "leeches" ne sont pas forcément les meilleurs.... bref ce que je veux dire c'est que avec tout les dvd qu'on se matte en tant que fan, on la connait par coeur la track list alors au final, pas grand chose de plus à les voir sur scène. J'aurai aimé voir Vaccum, pacing death's trail ou encore dead end sérieux (avec un sample pour le chant c'est plus que faisable). Donc au final soirée sympa mais sans plus, in flames est mon groupe préféré mais ce soir là j'ai rien vécu de spécial.
Grovast citer
Grovast
05/04/2006 21:42
D'accord pour
- l'abus sur l'horaire (carrément raté les 3/4 de Sepultura..)
- l'abus sur le son (voix très peu audible dans l'ensemble)
- l'abus sur les prix du merchandising (T_T)

J'ai l'air de râler comme ça mais sinon j'ai adoré !
La setList en effet assez axée sur Reroute To Remain ; autant que sur le nouvel album en fait.
Pas de Dead End (et donc pas de Lisa snif Sourire)

Meilleur moment du concert pour moi -> Only For The Weak (jump général demandé - et obtenu - par Anders)
Mikaël citer
Mikaël
05/04/2006 15:44
Développe, les commentaires sont là pour ça...

Et au passage, je ne fais pas une review pour que tu l'aimes mais pour donner mon avis sur le concert en tant que spectateur.

Edit : je te reponds sur Ever puisque tu as plus dévelopé la bà
Xarion citer
Xarion
05/04/2006 15:32
Hum j'aime pas du tout cette review et je suis en désaccord total sur pas mal de points. M'enfin, bien essayé quand même !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Dagoba
Dagoba
Cyber Power Moderne - 1997 - France
  
In Flames
In Flames
Metal alternatif / Teen-Music Deluxe - 1990 - Suède
  
Sepultura
Sepultura
Thrash - 1984 - Brésil
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique