chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Behemoth + Kataklysm + Aborted + Lyfthrasyr

Live report

Behemoth + Kataklysm + Aborted + Lyfthrasyr Le 14 Octobre 2007 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Aborted, Kataklysm, Behemoth. Trois de mes groupes de Death favoris se produisant à Lyon, soit à 2h de routes de chez moi, c'était déjà une bonne nouvelle en soi. Alors quand j'ai appris qu'un bus partant de Clermont-Ferrand était organisé par les membres de Pro-Pulse/Dislocation pour cette date, il devenait inconcevable pour moi de louper cet évènement. Vous pensez, entre trajet à la cool, alcool, metal à fond dans les enceintes, discussions 100% orientées musique entre potes et gros concert pour conclure, difficile de dire non à un tel programme. C'est ainsi qu'une grosse quinzaine de metalleux (et metalleuses) de la région clermontoise embarquaient, en ce début d'après-midi ensoleillé du dimanche 14 octobre, à destination du Ninkasi Kao.

Arrivés de bonne heure sur les lieux, nous nous mettons alors en quête d'un peu de bouffe, histoire d'éponger les quelques bières bues pendant le trajet (les 2 packs apportés par Chamby, le chanteur de Dislocation, n'ayant pas survécu au trajet aller), avant de finalement entrer dans le Ninkasi Kao, sympathique salle de concert équivalente à notre petite Coopé clermontoise et dont le seul inconvénient est l'accès au bar rendu difficile une fois les locaux remplies. Au passage, je rejoins Chris sur la qualité des bières brassées et servies en ces lieux. Un vrai régal. Mais assez parlé binouzes et revenons dans le vif du sujet.

C'est tout d'abord Lyfthrasyr qui entame les hostilités devant un parterre clairsemé. Il faut dire que, sur une affiche à très forte consonance Death-Metal, le Black mélodique des allemands, qui se situe à mi-chemin entre Cradle Of Filth et Mystic Circle, ne semble pas trop à sa place. Pour couronner le tout, le groupe est desservi par un très mauvais son qui ne laisse ressortir que la batterie, la basse et les parties de claviers (samplées) masquant intégralement la guitare et le chant du bassiste (pourtant équipé de 3 micros). Bref, pas vraiment des conditions idéales pour apprécier la musique de Lyfthrasyr qui, sans être un modèle d'originalité, paraît tout-à-fait correct sur CD. Au final, on est presque soulagé quand le groupe met les voiles au bout d'un court set, car cela annonce le début des choses sérieuses.

D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et le Ninkasi Kao se remplit rapidement. Aborted débarque alors sur scène, arborant des corpsepaints, clin d'œil évident à Behemoth, avec qui ils partagent l'ultime date de leur tournée commune ce soir. Les belges rendront d'ailleurs un second hommage à leurs camarades polonais en reprenant brièvement le riff de « Chant for Eschaton 2000 » en guise d'intro d'un de leurs morceaux. Quand je disais que les choses sérieuses allaient débuter, je ne croyais pas si bien dire. Bénéficiant d'un son bien meilleur que celui de Lyfthrasyr, Aborted va délivrer ce qui sera certainement la prestation la plus sauvage de la soirée. Sven a beau avoir perdu sa longue chevelure, cela ne lui a pas ôté sa hargne et il n'a de cesse d'inciter le public à se démener, celui-ci lui répondant favorablement en pogotant très violemment ou en lançant un mini braveheart en fin de set. C'est même notre bon vieux Chamby local qui inaugurera le premier slam de la soirée. Il est agréable de voir que, malgré un nième changement de line-up, les belges ont su garder intact leur puissance de feu, le morceau The saw and the carnage done, avec son break monstrueusement heavy, restant pour moi le point d'orgue de leur set. Pour certains de mes camarades, la prestation d'Aborted restera d'ailleurs la baffe de la soirée, ce qui semble être le cas d'autres personnes présentes, la razzia sur les t-shirts d'Aborted étant assez significative.

Mais pour ma part, ayant déjà pu voir Aborted et Behemoth au Hellfest cette année, c'est la prestation de Kataklysm que j'attendais surtout avec impatience et, là encore, je n'ai pas été déçu, loin de là : tous les éléments nécessaires à un bon show étaient réunis. D'une part, malgré sa stature impressionnante (il a des bras comme mes cuisses), Maurizio Iacono se révèle être un frontman hyper communicatif, le visage barré d'un large sourire et avec un accent typiquement québécois qui le rend encore plus sympathique. Quant à Jean-François Dagenais, même si ses riffs restent très accessibles, il s'avère être un très bon guitariste, précis et gratifié d'un son clair et puissant. Enfin, les morceaux du groupe étant facilement assimilables, ils sont vraiment taillés pour le live. Kataklysm enchaîne ainsi classiques sur classiques (en vrac, Ambassador of Pain, As I Slither, Like Angels Wipping (The Dark), Crippled and Broken, Face the Face of War, la liste est longue) pour achever son set avec l'inévitable In Shadows and Dust. Le public se laisse aisément entraîner par la musique, les séquences de pogos et de slams étant nombreuses, ce qui conduira Maurizio à répéter, à plusieurs reprises, « Vous êtes vraiment des fous ! ». Si, comme le soulignaient Chris et Yz (croisés brièvement vers la sortie de la salle), certaines redondances entre les morceaux pouvaient se faire ressentir en fin de set, j'ai pour ma part été conquis de bout-en-bout par la prestation de Kataklysm qui restera, selon moi, la plus efficace de la soirée.

Setlist Kataklysm :
01 Like Angels Weeping (The Dark)
02 Let Them Burn
03 The Ambassador Of Pain
04 The Resurrected
05 Crippled And Broken
06 Serenity In Fire
07 1999:6661:2000
08 Where The Enemy Sleeps
09 Beyond Salvation
10 As I Slither
11 Face The Face Of War
12 Manipulator Of Souls
13 In Shadows & Dust

Car, au risque de provoquer la foudre des aficionados de Behemoth, j'ai été moyennement captivé par la prestation des polonais. Alors, que ce soit clair, je n'ai rien à reprocher à Behemoth en terme de savoir-faire scénique : le son est impec, c'est carré, les morceaux sont parfaitement exécutés et la mise en scène bien rôdée. Bref, les polonais font parler leur expérience du live. On déplorera juste quelques longueurs entre les enchaînements. De plus, j'ai tout de même pris un grand plaisir à écouter des morceaux tels que Antichristian Phenomenon, From The Pagan Vastlands ou Chant For Eschaton 2000 dans de bien meilleures conditions qu'au Hellfest. En revanche je n'arrive pas du tout à me faire au répertoire le plus récent du groupe, en l'occurrence celui de « Demigod » et « The Apostasy ». Là encore, loin de renier les qualités techniques ni leur puissance de feu de ces deux albums, je trouve qu'il leur manque la spontanéité et l'aspect directement accrocheur des titres issus de « Satanica », « Thelema 6 » ou « Zos kia cultus – Here and beyond ». D'un point de vue personnel, j'aurais également préféré voir « Zos kia cultus – Here and beyond » représenté par Sympathy for fools ou Here and beyond plutôt que As Above So Below que je trouve chiant comme la pluie. D'ailleurs, pour appuyer mon propos, le public m'a semblé moins motivé que durant les sets des deux précédents groupes, Nergal faisant même en bide en tentant de faire chanter (sans grand succès) « Behold bastard son, I am the evil one » au public pour lancer Christians to the lions qui est pourtant un de leurs classiques. Tout ceci à contribuer à rendre l'atmosphère de cette prestation un peu froide à mon goût et je ne suis pas certain que les membres de Behemoth est franchement pris leur pied. En effet, ils n'ont pas joué l'intégralité de la setlist initiale, préférant faire une surprenante et courte reprise du I Got Erection de Turbonegro en lieu et place de deux autres morceaux (dont le pourtant très efficace Pure, evil and hate, si ma mémoire est bonne) prévus à la base.

Setlist Behemoth :
01 Slaying The Prophets Ov Isa
02 Antichristian Phenomenon
03 Demigod
04 From The Pagan Vastlands
05 Prometherion
06 Conquer All
07 Christgrinding Avenue
08 Inferno's Solo
09 Slaves Shall Serve
10 As Above So Below
11 Summoning Of The Ancient Ones
12 Christians To The Lions
13 Decade Ov Therion
14 Chant For Eschaton 2000
15 I Got Erection (reprise de Turbonegro)


C'est donc les prestations de Aborted et surtout de Kataklysm qui resteront pour moi les faits marquants de ce concert, seule une partie du set de Behemoth m'ayant véritablement séduite. Quoi qu'il en soit, cette date à Lyon est certainement une des meilleures auxquelles j'ai pu assister cette année, tant du point de vue des conditions (public bien à fond, excellente salle) que de la qualité des groupes proposés à l'affiche.
Enfin, nous ne serons pas au bout de nos surprises en retournant au bus, celui-ci étant momentanément en panne de batterie. Ce qui vaudra à votre serviteur et quelques uns de mes camarades de pousser celui-ci sur quelques mètres dans un pur style pack du XV de France. C'est dans ce genre de situations qu'on regrette un peu le nombre de bières bues durant la soirée.

6 COMMENTAIRE(S)

citer
taulingoroth
20/11/2007 13:46
j'y etais aussi j'ai passe tout le concert (les concerts) devant la scene je ne me suis pas ennuye un seul instant sauf le premier groupe m'a fait chier (desole pour eux).
aborted j'aimais deja beaucoup mais en live cette energie epoustouflante m'a litteralement mis en transe .
pour kataklysm j'apprecie mais sans plus sur album et donc je voulais redecouvrir leur musique dans d'autres circonstances et pareil j'ai pris une claque enorme, leur musique n'est pas des plus techniques mais en live les riffs prennent une autres dimension c'etait tres sympa!
alors passons a behemoth je ne cacherai pas que je suis un admirateur de ce groupe j'adore leur son, leur vision du metal extreme.
a partir de satanica j'ai l'impression que leur musique evolue sur chacun de leur album tant au niveau de la recherche du son que des compositions.
pour moi c'est un des rares groupes a pouvoir degager une telle obscurite au niveau musicale et c'est toujours le cas sur le dernier album.
enfin ce n'est que mon avis mais un des meilleurs groupes de death que j'ai pu voir sur scene ca reste nile a limoges en 2006 et juste derriere arrive behemoth.
Chri$ citer
Chri$
20/11/2007 11:21
Aborted: la claque, et le maquillage à la Behemoth style très fun
Kataklysm: la claque (le SON était proche de la perfection)... sur le premier morceau...ensuite j'ai somnolé, je me rends que ça blaste pas assez pour moi ce groupe Mr Green pis c'est trop répétitif...
Behemoth: la claque, la claque, la claque...un de mes tous meilleurs concerts de toute ma vie d'à moi que j'ai
La bière du Ninka et le gros burger avec les frites dégoulinantes de mayo: la claque
citer
crowdead
19/11/2007 23:25
certes, mais la, j'ai vraiment trouvé le show impec... a part peut etre le manque de surprise ( 3 show en un an, 3 fois les même chansons ). 'fin bref, tu l'as dit. les gouts et les couleurs... c'est juste que je fus étonné d'avoir un live report les critiquant pas mal apres une telle prestation.
Evil_Nick citer
Evil_Nick
19/11/2007 21:19
Bah écoute Crowdead, ma volonté n'est pas d'être ultra critique envers Behemoth. C'est juste l'impression que j'ai ressenti. Et chaque personne peut avoir sa propre vision. Toujours une question de goûts et de couleurs. Et c'est tant mieux si, comme toi et Yz, chacun peut donner son point de vue en commentaire. Mon impression est peut-être biaisée par le fait que je mettais reculé en fond de salle pour leur set alors que j'étais devant pour les autres groupes. Mais, sans m'être fait chier moi non plus (leur set est même passé très très vite), j'avoue que j'ai largement plus pris mon pied sur les anciens morceaux que sur les nouveaux, qui représentaient (logiquement) la majeure partie de la setlist. D'où mon avis mitigé. Voila tout.
citer
crowdead
19/11/2007 19:34
pas du tout d'accord pour behemoth. leur show il y a 7-8 mois avec napalm death m'avait déçu, au hellfest il était excellent. mais ce jour la, il était EXCEPTIONNEL. ne pas aimer un groupe ou certains cd d'un groupe ok, mais un live report, c'est justement voir comment se défend le groupe. les morceaux d'apostasy ne m'emballe pas encore plus que ça et pourtant, je ne me suis JAMAIS enmerder devant leur show. et pour ce qui est de l'ambiance, je ne vois pas comment le groupe aurait pu faire plus chaleureux ! je suis tres surpris de telles critiques alors que le groupe était parfait ou presque ( au meme titre que kata et aborted, je suis d'accord ).
Yz citer
Yz
19/11/2007 18:58
D'accord pour Aborted, même si j'ai trouvé ça légèrement moins bon qu'au Hellfest (à cause de l'effet de surprise passé et de la setlist quasi-identique surement). Le passage de The Saw And The Carnage Done me fout aussi des putains de frissons !

Sinon pour Kataklysm, malgré un son énorme, une très bonne exécution et un chanteur communicatif eh bien ça m'a fait bien chier par moment (a part "Like angels weeping the dark" qui est absolument énorme), trop de mid tempos !

Et enfin pour Behemoth : Bien meilleur qu'au Hellfest.
Les titres post-Satanica sont des tueries en live, par contre j'ai un peu de mal avec leurs anciens morceaux. Bref, groupe hyper charismatique et très bon show même si le son n'était pas excellent par moment (j'ai toujours une critique à faire sur le son, faites pas gaffe :mrgreenSourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Behemoth + Kataklysm + Aborted + Lyfthrasyr
plus d'infos sur
Aborted
Aborted
Brutal Death Moderne - 1995 - Belgique
  
Behemoth
Behemoth
Black Death - 1991 - Pologne
  
Kataklysm
Kataklysm
Modern Melodeath/Groove - 1991 - Canada
  
Lyfthrasyr
Lyfthrasyr
2003 - Allemagne
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique