chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kill-Town Death Fest 2014 (The Funeral Edition) - 1er Jour

Live report

Kill-Town Death Fest 2014 (The Funeral Edition) - 1er Jour Ensnared + Gouge + Lvcifyre
Le 04 Septembre 2014 à Copenhague, Danemark (Loppen)
En l’espace de quelques années seulement, le Kill-Town Death Fest s'est imposé comme l'un des meilleurs festivals européen en matière de Death Metal. Un succès qui s'explique par des affiches particulièrement alléchantes, regroupant à chaque nouvelle édition la crème du Death Metal underground actuel ainsi, et c'est l'un des points forts de ce festival, quelques exclusivités souvent inespérées. Des groupes à priori morts et enterrés ou alors n'ayant pas donné signe de vie depuis plusieurs dizaines années. En effet, depuis ses débuts en 2010 jusqu'à cette cinquième et dernière édition, les organisateurs du Kill-Town ont toujours réussi à faire jouer des groupes particulièrement rares tels qu’Anatomia, Interment, Rottrevore, Death Strike, God Macabre, Sadistic Intent, Tyranny, Moondark ou encore Verminous.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce festival danois qui, loin des grosses machines estivales françaises ou allemandes, a su rester un festival à taille humaine avec tous les points positifs que cela implique. Ainsi, et malgré son succès, le Kill-Town Death Fest peut encore se vanter d'être un véritable lieu d'échange où continuent de se croiser sans aucune distinction public, organisateurs, bénévoles et membres de chaque groupe. Une proximité favorable à la communication et à l'échange dans un cadre particulièrement agréable.

Toujours partagé entre les salles de Loppen à Christiania pour le warm-up et celles du complexe d’Ungdomshuset pour le reste des hostilités, c’est avec grand plaisir que je retrouve ce cadre où tout est pensé pour le bien-être du festivalier. Fort d’un esprit Punk DIY largement revendiqué, les organisateurs du Kill-Town Death Fest continuent d’apporter une certaine alternative en comparaison des autres festivals Death Metal du même genre. Au-delà du fait que chaque groupe présent n’est pas payé mais simplement défrayé, nourri et logé, on retrouve également lors du festival une nourriture 100% vegan (ni viande, ni poisson, ni aucun produit issu de l’exploitation animale) à des prix défiant toute concurrence (5,30€ pour un burger et une barquette de frites, 2€ le hot-dog…), des bars dans chaque salle (à Loppen et à Ungdomshuset), un stand de cocktails alcoolisés fait maison (et servis avec générosité), des DJ Heavy Metal, une projection de films d’horreurs et des after-party incroyables sur fond de karaoké Punk/Heavy/Hard…

Comme pour l’édition de 2012, le warm-up avait donc lieux à Loppen, une grande salle agencée étrangement dans le sens de la longueur et située à l’étage d’un bâtiment en pierre à l’entrée de Christiania, quartier auto-géré en plein coeur de Copenhague. Nous arrivons sur place un tout petit peu avant 21h30. Tant mieux car contrairement aux informations que nous avions en notre possession, le début des hostilités était programmé pour 21h30 et non pas 22h00.


GOUGE

Alors que l’on vient tout juste de récupérer notre passe pour les quatre prochains jours, voilà que les Norvégiens de GOUGE entament le début de leur set. Je me presse alors devant la scène pour me retrouver face à un jeune trio formé en 2011 et dont le guitariste/chanteur n’est pas sans me rappeler quelqu’un. Renseignements pris, il s’agit de Christoffer Bråthen également chanteur et guitariste de Condor et que les parisiens ont pu voir l’année dernière en compagnie d’Obliteration lors du warm-up du Wolf Throne Festival. Malgré leur très jeune âge (un peu plus de vingt ans), les trois musiciens de GOUGE vont puiser leur inspiration parmi les grands anciens de l’époque, Autopsy, Nihilist et Repulsion en tête de lice.
Le trio balance ainsi un Death Metal old school résolument Punk dans l’esprit. Du tchouk-tchouka à foison épaulé par des riffs simples et incisifs, balancés évidement dans l’urgence la plus totale. Aidé par un son tout à fait correct, GOUGE séduit très vite un public déjà acquis à la cause de ce Death Metal poussiéreux et énergique. Le trio enchaîne ainsi les baffes avec aisance, passant au crible les quatre titres de son EP Doomed To Death paru en 2012 sur Hell’s Headbangers Records ainsi que quelques inédits à paraître sur leur premier album, alors que de son côté le public y va de ses mouvements de têtes généreux et de ses poings levés. J’y succombe naturellement, prenant énormément de plaisir à l’écoute de cette musique si peu originale mais tellement efficace. D'ailleurs, j’aurais bien dépensé quelques couronnes mais malheureusement, les petits gars de GOUGE semblent être venus les mains vides. Dommage...


ENSNARED

Après avoir pris l’air une grosse demi-heure devant la salle, les Suédois d’ENSNARED prennent place sur la scène de Loppen. Je ne connais pas grand chose de ce groupe écouté seulement quelques minutes sur YouTube avant de prendre l’avion jeudi matin. Je sais juste qu’il compte à son actif une démo et un EP intitulé Ravenous Damnation's Dawn paru l’année dernière sur feu-Nuclear Winter Records. Vêtu avec un peu plus de cuir que ses prédécesseurs, ENSNARED délivrera une prestation satisfaisante mais pas mémorable. Non pas que le quatuor ne mette pas du cœur à l’ouvrage, notamment H.K en chanteur/guitariste tout à fait impliqué, mais simplement que ses compositions n’ont pas réussi à m’enflammer en ce jeudi soir. Le Death Metal occulte de la formation suédoise se veut pourtant bien exécuté, offrant même pas mal de variations grâce à des passages old school bien rapides et d’autres plus alambiqués permettant ainsi d’aérer l’ensemble tout en posant des atmosphères sombres et étouffantes. Rien de désagréable donc, une prestation efficace et sans réel défaut si ce n’est que pour ma part, je n’y ai pas trouvé de quoi me raccrocher. Tant pis.


LVCIFYRE

Probablement révélé au plus grand nombre avec la sortie cette année de son deuxième album sur Dark Descent Records, autant vous dire que les Anglais de LVCIFYRE étaient particulièrement attendus pour cette cinquième édition. A commencer par moi qui espérais secrètement la présence de Mark Of The Devil pour assister au chant monsieur T. Kaos et ainsi retrouver l’atmosphère résolument evil de Svn Eater. Bien entendu, seuls les quatre membres de LVCIFYRE étaient présents en ce jeudi soir mais n'avais-je pas le droit d’espérer? Quoi qu’il en soit, ça n’a pas empêché les Anglais de tout ravager avec leur Death Metal lourd et impérial. Derrière une certaine retenue (très peu de communication, pour chacun des groupes d’ailleurs), T. Kaos et sa bande ne feront ce soir aucun compromis, envoyant à la face du public présent un Death Metal puissant, monolithique et destructeur. On pourra peut-être reprocher au chant de T. Kaos d’avoir manqué un peu de variété, pour ma part j’ai apprécié être pris dans la tempête de ce growl écrasant pendant plus de quarante-cinq minutes. Jouant dans sa quasi intégralité l'excellent Svn Eater (on ne comptera en effet que "The Faceless One" tiré de l'album The Calling Depths), LVCIFYRE a ainsi donné une vraie leçon de Death Metal blasphématoire. Le son, excellent, a ainsi permis d’apprécier à leurs justes valeurs les leads sinistres et inspirés de Dictator ainsi que les lignes de basses sulfureuses de Cvltvs sorties de son impressionnant instrument. Enfin, il fallait également compter sur le harcèlement rythmique de Mentor qui a dû donner des maux de têtes à plus d’un chevelu dans la salle. Le bonhomme était d'ailleurs particulièrement impressionnant lors des nombreuses séquences de blasts. Rien ne bougeait à l'exception de son poignet. Hypnotisant! Grosse impression donc pour cette prestation des Anglais qui vient confirmer que LVCIFYRE est effectivement l’un des meilleurs groupes du moment. Les Anglais tireront leur révérence après un peu moins d’une heure de jeu venant par la même occasion clôturer cette première soirée réussie et prometteuse.

Mais ce n'est pas tout ça, il est déjà tard et nous préférons rentrer rapidement pour prendre des forces afin d’affronter dans les meilleures conditions possibles les trois prochaines journées qui s’annoncent particulièrement chargées.

DOSSIERS LIES

Kill-Town Death Fest 2014 / The Funeral Edition
Kill-Town Death Fest 2014 / The Funeral Edition
Septembre 2014
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kill-Town Death Fest 2014 (The Funeral Edition) - 1er Jour
photos
Ensnared
Ensnared
4 photo(s)
  
Gouge
Gouge
5 photo(s)
  
Lvcifyre
Lvcifyre
6 photo(s)
  

plus d'infos sur
Ensnared
Ensnared
Blackened Death Metal - 2010 - Suède
  
Gouge
Gouge
Death Metal - 2011 - Norvège
  
Lvcifyre
Lvcifyre
Blackened Death Metal - 2007 - Royaume-Uni
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique