chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fallujah + First Fragment + Obscura

Live report

Fallujah + First Fragment + Obscura Le 15 Février 2019 à Lyon, France (CCO)
D’habitude, je démarre mes lives reports d’hiver en insistant sur le crachin saisonnier, le froid persistant, la grisaille ambiante… histoire de bien te prouver ami lecteur que tu as du bol que je brave les éléments pour aller en concert. Mais dans ce cas précis, j’aurais abusé franchement de la situation tant la météo était hyper agréable sur Lyon en ce soir de Février, qui nous amenait doucement vers le WE et une belle soirée de Death Technique, headlinée par les Allemands d’OBSCURA que j’avais très envie de (re)voir.

Avant de tester à nouveau l’amitié franco-Allemande, il fallait passer par les hors d’œuvres : à ce jeu, ce sont deux groupes Américains qui avaient été conviés (désolé, je fais l’impasse sur les Québecois de FIRST FRAGMENT que je n’ai pu voir), à commencer par les Coloradiens d’ALLEGAEON. Se décrivant comme du « Technical Melodic Death Metal », le groupe aurait eu sur le papier tout pour me plaire. Malheureusement, au regard des quelques jours passés entre ce concert et la rédaction de ce live report, je n’en retiens qu’une faible curiosité pour écouter sur disque le groupe, et un souvenir un peu confus d’une prestation certes technique, mais sans saveur particulière. La faute en incombe à une erreur dramatique au niveau du mix qui a rendu absolument muet le guitariste rythmique qui était à gauche de la scène : résultat, le sieur avait beau se déchainer et aligner les riffs, on n’entendait que son camarade de droite, où que l’on soit devant la scène (et j’ai fait le tour pour en être sur). Résultat, une lead guitar hyper présente mais qui manquait grandement d’une assise rythmique (et voir un guitariste en face de soi se démener sur son manche alors que ce qu’on entend ne correspond pas, a quelque chose de profondément déstabilisant pour le cerveau) ; et j’en oublierai presque la basse beaucoup trop forte. Bref, un groupe intéressant mais gâché par un ingé son probablement bourré ou sourd, voire les 2.

J’entendais parler de FALLUJAH ici et là depuis quelques années de manière positive, ce soir était l’occasion d’en confirmer les bons échos. Le batteur arrive le premier sur scène et fait son soundcheck en mettant d’emblée la barre très haut : le mec sait jouer. Rassuré par cela, je suis par contre un peu refroidi par les apparences, à savoir les looks des zicos, qui transpirent le « Deathcore » (beeeeerk) à chaque tatouage/biceps musclé. Oui, les apparences ont la vie dure. Je tape finalement un peu à côté car le style de FALLUJAH oscille entre les gimmicks du Deathcore, mais de façon très light, avec une ligne directrice étonnamment plutôt « atmosphérique », voire hypnotique par instants. La cause en partie aux patterns biscornus, appuyés de subtiles touches de clavier, qui donne une certaine richesse et originalité à l’ensemble. Les premiers morceaux, très rentre dedans, sont malheureusement vite rejoints par des plus récents, qui semblent eux légèrement plus creux et répétitifs ; mais indéniablement FALLUJAH sait tenir une scène, et l’on sent l’expérience des musiciens qui transpire derrière chaque gestuelle. Une bonne expérience auditive et visuelle, bien que je ne pense pas en faire ma prochaine écoute pour autant.

En retournant dans les archives de Thrashocore, j’ai réalisé que cela faisait tout juste 10 ans que je n’avais pas vu OBSCURA. Le temps passe vite… c’était en 1ere partie de Cannibal Corpse et Dying Fetus, et mon live report était plutôt enthousiaste, auréolé à l’époque d’un souvenir encore frais de « Cosmogenesis », leur second méfait (mais indéniablement le plus connu). Ravi donc de les revoir 10 ans plus tard, cette fois ci en tête d’affiche, devant une salle très correctement remplie (300 personnes à la louche). D’emblée, ce qui frappe, c’est qu’après les paillettes Américaines, la rigueur Germanique est en place : le jeu de scène d’OBSCURA est bien moins tape à l’œil, mais tout aussi efficace dans un style plus traditionnel, à la heavy des années 80. Et que je monte sur les retours pour harranguer le public, et que je te fais la grimace au public pendant un solo supersonique, l’attitude est différente de FALLUJAH, un peu poser tout de même, mais qu’importe cela fonctionne. Je connais bien les albums du groupe excepté « Akroasis », et l’enchainement des titres, melting pot habituel de chaque période du groupe, est malheureusement assez centré sur ce dernier, ce qui me fait perdre un peu le fil du concert. Par contre, quand un « Diluvium », « An Epilogue to Infinity » pour les titres les plus récents sont joués, je prends mon pied (le dernier OBSCURA ayant grandi en moi au fil des écoutes) ; plus ancien mais sans démériter, « Septuagint » est toujours une perle, et « Incarnated » est l’occasion de faire du sing-along (malheureusement peu suivi par le public Lyonnais ce soir-là). Le « nouveau » soliste Rafael Trujillo a un petit air de Marty Friedman assez rigolo, aussi bien dans l’attitude que le physique ; et le bassiste Linus Klausenitzer est sourire aux lèvres durant tout le set ; Steffen Kummerer, en bon frontman, bien que pas très en voix ce soir là ais-je trouvé, assure le show et communique dans un Anglais très correct sa joie d’être à Lyon ce soir, effectivement 10 ans après leur dernier passage si je n’ai pas loupé un épisode. La fosse se réveille progressivement au fil des morceaux, mais il faudra réellement attendre « The Anticosmic Overload » en titre de conclusion pour voir celle-ci prendre feu, un peu dommage quand le public était davantage réactif aux patterns polyrythmiques de FALLUAJH une heure avant. Qu’importe, la soirée est belle, et OBSCURA ne me fait aucunement regretter d’avoir bloqué mon Vendredi soir pour les (re)voir. C’est avec un vinyl de « Cosmogenesis » que je repartirai heureux de cette soirée, pour laquelle je remercie Sounds Like Hell d’avoir été partie prenante dans l’organisation.

4 COMMENTAIRE(S)

N4pht4 citer
N4pht4
21/02/2019 10:32
Il aurait plutot fallu faire l'impasse sur Fallujah et Allegaeon et voir first fragment ! J'aurais tué pour pouvoir les voir en live....
Un Chevelu citer
Un Chevelu
20/02/2019 20:23
Et bah moi j'ai bien pris mon pied dans l'ensemble ! Surtout avec First Fragment (que j'aurais aimer voir joue plus longtemps mais bon...) et Obscura (Le jeu de scène en mode "année 80" a totalement marché sur moi ). Quel musiciens tout de même ! Voir Phil Tougas jouer ces solos à la perfections (surtout celui du Serment de Tsion) m'a mis la larme à l'oeil. Pour Allegaeon, je me suis pris au jeu et au final je n'ai pas boudé mon plaisir (malgré ce problème de guitare ...), j'ai eu un peu plus de mal avec Fallujah (surtout avec leur nouveau chanteur typé Deathcore alors que j'adorer la voix du précédent chanteur...). De très bon souvenirs en sommes.
Mera citer
Mera
20/02/2019 20:12
Mais qu'elle honte sans nom d'avoir fait jouer First Fragment en tout premier alors que le groupe méritait très largement de partager la tête d'affiche avec Obscura ! Qu'elle tristesse de voir une fosse si vide pour des mecs aussi talentueux... Philippe Tougas est un monstre absolu à la guitare, quel doigté mes aïeux et quelle classe ! Dominic Lapointe n'est évidemment pas en reste, bref, ce groupe tue. Et j'en ai les larmes aux yeux d'avoir vu joué "Paradoxal Subjugation" live. J'ai trouvé le son pas hyper top par contre, dommage.

Forcément, à côté Allegaeon fait un peu pale figure même si j'ai trouvé ça décent. C'est surtout l'enthousiasme pour Fallujah que je trouve étrange tant je me suis endormi pendant le set. Passe les gimmicks du chanteur, la musique m'ennuie assez fortement.

Quand à Obscura, très bon concert, globalement exactement le même ressenti que toi, même si je trouve que, en live comme sur album, les titres de Cosmogenesis (un The Anticosmic Overload de folie pour conclure) sont un cran au dessus.
Mention tout de même pour Septuagint qui m'a bien retourné aussi.

@Chris : je me doutais que tu serais là, mais ne connaissant pas ta tête, je me suis demandé à plusieurs reprises qui pouvait donc être le richissime président de la thrashocorp dans la fosse haha. On s'occupe comme on peut pendant les premières parties moins intéressantes Mr Green
MoM citer
MoM
19/02/2019 21:29
Je suis content de savoir que tu apprécies de plus en plus Diluvium, c'est un disque vraiment bon.

Pour Fallujah, ils ont changé de gratteux aussi, et s'ils ont joué de leur dernier album, ça peut expliquer le côté creux.

Dommage que tu ais loupé First Fragment, c'est un groupe bien sympa, j'aurais été curieux d'avoir ton avis sur leur presta live Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fallujah + First Fragment + Obscura
plus d'infos sur
Fallujah
Fallujah
2007 - Etats-Unis
  
First Fragment
First Fragment
Power/Death technique néoclassique - 2007 - Canada
  
Obscura
Obscura
Death technique mélodique - 2002 - Allemagne
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique