chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
209 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Infernal Bloodshed Over Europe 2025

Live report

Infernal Bloodshed Over Europe 2025 Carnation + Cryptopsy + Decapitated + Warbringer
Le 01 Juin 2025 à Paris, France (Machine du Moulin Rouge)
Rédiger un report pour un plateau de quatre groupes dont je n’ai vu que la moitié, ça revient un peu à écrire une pancarte « dimanche dernier, il y avait un concert, vous le saviez ? ». Il faut dire que je n’avais initialement pas été particulièrement attiré par l’affiche et que sans la perspective de retrouver quelques bons camarades, je serai certainement resté chez moi. Ou plutôt non, j’aurais croisé Lestat au Klub pour y écouter AETHERIA CONSCIENTIA

Les Belges de CARNATION avaient la tâche jamais facile d’ouvrir les débats. Si les débuts du combo étaient séduisants dans leur rusticité suédoise, notamment l’EP « Cemetery of the Insane » puis le LP « Chapel of Abhorrence », le manque de relief de « Cursed Mortality » ne me donnait guère envie de me précipiter dans la salle dès l’ouverture des portes, préférant profiter de la douceur estivale du début de soirée en amicale compagnie.


Captation de Frankie Snow.

Ensuite il y avait les Américains de WARBRINGER, formation plutôt bien appréciée en ces pages et qui venait défendre son petit nouveau : « Wrath and Ruin », sorti le 14 mars dernier. Etant peu amateur de leur heavy thrash générique, ce fut donc la seconde impasse du jour. À quoi bon avoir acheté un billet vous interrogerez-vous peut-être… Je donnerai la même réponse que celle du Petit Pimousse quand on lui demande pourquoi il est si méchant : parce que. (On me dit que je mélange tout, peu importe).


Captation de Frankie Snow.

C’est donc un peu avant vingt heures que nous entrons dans la salle. Classique : je jette un rapide coup d’œil au merch, la norme semble désormais fixer le prix du t-shirt à 30 ou 35 balles selon la renommée du logo, de toute façon j’étais venu en mode économique mais vu la foule à la fin du spectacle, les stands furent un franc succès, c’est toujours sympa pour les groupes que de voir une queue. (Note pour plus tard : aller voir NERVOSA, rédiger la même phrase, attendre un hashtag).

Sans trop me poser de questions et sans arrêt au bar, je file dans la fosse étonnamment clairsemée pour assister à l’électrochoc CRYPTOSPY, qui semble être attendu de pied ferme. Pour ma part, c’est plus de la curiosité qu’autre chose. En effet, cela fait un moment que je ne suis plus l’actualité des Canadiens, dont « An Insatiable Violence » sortira le 20 juin, et je ne garde pas un souvenir mémorable de leur passage au Netherlands Deathfest IV. Assez rapidement, je comprends que mon gabarit « poids léger » risque de ne pas peser lourd face aux débordements de la foule massée devant. Circle pit, pogos, je me fais rapidement bouger de plusieurs mètres en arrière alors que j’étais tout content d’être au large, bien placé face à la scène. Évidemment ça me casse les couilles, il y a pas mal de pousseurs de fontes en sueur et en débardeur qui se démènent, les t-shirts sont trempés, je valdingue une ou deux fois dans le décor, c’est un cours de fitness ou un concert de brutal deathcore ? Putain les mecs sont tellement humides que je me crois sous la douche avec Véronique et Davina.

Bon, je ronchonne un peu mais il faut bien admettre que le quatuor déglingue tout, l’incomparable quinquagénaire Flo Mounier délivrant une performance tétanisante. Il n’aurait pu en être autrement. De plus, le son est plutôt bon mais il n’y a vraiment rien à faire, je ne parviens à aucun moment à entrer dans le set. Pour tout dire, je finis même par trouver le tout assez pénible à endurer, ce qui fera instantanément de moi un pauvre con, tant pis. Je continuerai à l’occasion à me passer les premiers albums, je jetterai certainement une oreille curieuse au nouveau car les deux titres disponibles sur le Bandcamp défouraillent dur mais je crois, si je suis honnête, que ce n’est plus vraiment pour moi CRYPTOPSY, ça me fatigue.

Sinon, objectivement, c’est une branlée à tous les niveaux. Du growl impérial aux blasts supersoniques, il n’y a là qu’une collection de morceaux marteaux attendrisseurs de viandes. Une leçon, froide, sévère, dénuée du moindre soupçon de feeling.


Captation de Frankie Snow.

Pour conclure, les Polonais de DECAPITATED investissent à leur tour La Machine. J’avoue que je n’en attendais rien, je n’ai pas pour autant été déçu. Leur style qui me laisse d’un marbre absolu sur album prend vraiment une tout autre ampleur en live, avec notamment de nombreux passages rythmiques qui me feront penser à MESHUGGAH ou au SEPULTURA de « Chaos A.D. ». Epais et groovy donc.

La dimension death metal n’est cependant pas oubliée mais un death « propre », puissant, carré, qui ne peut malheureusement pas s’empêcher d’utiliser ces voix criardes, difficilement supportables sur la durée. Quant au public, il est à fond, ça slame énormément, il y en a toujours quelques-uns pour s’éterniser avant de sauter, faire des simagrées ou pire demander un selfie au chanteur, qui joue le jeu. Un dinosaure était dans la salle également… Certains, une fois qu’ils sont montés, semblent ne plus savoir comment descendre. Il reste qu’en dépit de l’efficacité indéniable des compositions, qui parviennent à me donner envie de laisser une chance à « Cancer Culture » (2022), tout ça manque un peu de variations, d’ambiances, le côté massif du bulldozer finissant par occuper tout l’espace. Cela dit, la position en tête d’affiche n’est pas usurpée, vingt-cinq années d’expérience font la différence, sans compter que sur une heure dix de show, DECAPITATED s’avère plus supportable que les Québécois.


Captation de Frankie Snow.

Comme toujours avec Garmonbozia la soirée est millimétrée, un timing impeccable, j’aurais également appris qu’un shot de Jet 27 à 4,50€ se transforme comme par magie en 8€ dès lors que tu demandes d’y ajouter de l’eau et un glaçon (parce qu’il rentre dans la catégorie « cocktail » j’imagine) et que je ne suis plus assez balèze sur mes appuis pour tenir dans le pit.

4 COMMENTAIRE(S)

Ludwiglio citer
Ludwiglio
09/06/2025 19:27
Sosthène a écrit : Epique, non :-) mais 'est dur d'être confronté à la réalité de son physique malingre !
Quant au même avis, je crois que Coco m'a dit que j'étais un "pauvre con" quand j'ai émis une opinion à chaud sur le concert de Cryptopsy :-D

????????
Sosthène citer
Sosthène
06/06/2025 13:17
Epique, non :-) mais 'est dur d'être confronté à la réalité de son physique malingre !
Quant au même avis, je crois que Coco m'a dit que j'étais un "pauvre con" quand j'ai émis une opinion à chaud sur le concert de Cryptopsy :-D
Ludwiglio citer
Ludwiglio
06/06/2025 11:40
Je supporte de moins en moins les concerts dans cette salle. Ce concert a été épique apparemment ????. Tes camarades de soirée (je vois à peu prêt de qui il s’agit) ont été sur la même longueur d’onde que toi ? Je me serai bien déplacé pour les 2 têtes d’affiche, mais la distance et le jour m’ont fait rester chez moi
Jean-Clint citer
Jean-Clint
03/06/2025 09:17
Sympa ce report, un pote m'a confirmé qu'il y'avait une grosse ambiance et une fosse (trop) dynamique Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Infernal Bloodshed Over Europe 2025
plus d'infos sur
Carnation
Carnation
Death Metal - 2013 - Belgique
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique - 1992 - Canada
  
Decapitated
Decapitated
Metal extrême moderne - 1996 - Pologne
  
Warbringer
Warbringer
Thrash Metal - 2004 - Etats-Unis
  

Belenos
Egor
Lire la chronique
Mortual
Altar Of Brutality
Lire la chronique
Deserted Fear
Veins Of Fire
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2025
Jouer à la Photo mystère
1310M / Vyr Muk
Холодне Мовчання Зірок (Spl...
Lire la chronique
Deadguy
Near-Death Travel Services
Lire la chronique
Raw Addict
Swarm Decomposition
Lire la chronique
Destinity
Ascension
Lire la chronique
Groupe mystère
Enemies of Islam
Lire la chronique
Primordial Black
Dark Matter Manifesto
Lire la chronique
Disgustibus
Psychopathological Explorat...
Lire la chronique
Ryoji Shinomoto
Children Of Bushido
Lire la chronique
DeathTrophy
The Resurgence of Nostalgia...
Lire la chronique
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique