chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Abkehr - In Asche

Chronique

Abkehr In Asche (EP)
Ce nom ne vous dit peut-être rien et il ne serait pas juste de vous en vouloir. Récemment formé (2015), ce duo allemand a fait son entrée cette année avec un premier EP en guise de présentation. Réalisé en digital auto-produit – cf. Bandcamp –, In Asche a rapidement été édité en format cassette par le label Sentient Ruin Laboratories qui a bien su flairer le potentiel de la formation. Et grand bien lui en a pris, les exemplaires se faisant très rares. Il faut dire que le black metal délivré par Abkehr a de quoi séduire bon nombre brassant différents courants (raw, dépressif ou encore atmosphérique) pour un résultat des plus subtils et convaincants. Un succès underground amplement mérité donc, que les sorties prochaines des versions vinyle (Sentient Ruin Laboratories/Sick Man Getting Sick Records) et CD (Embracing Darkness Records) ne devraient que renforcer.

« Profondément, chaque pas dans la vie est un pas dans la mort, et le souvenir un rappel du néant. »

En effet, le metal noir distillé par Abkehr est telle une lame glissant lentement sur votre peau avant de pénétrer les chairs. À la première écoute, il semble plutôt agréable et inoffensif avec son côté très froid et caressant – notamment lors des passages mid et low tempos. Vous captez pas mal d'influences puis commencez à lâcher des noms machinalement. Joli, esthétique, mais... Ce n'est qu'au fil du temps que In Asche se dévoile et produit son effet. Le choix porté sur une production raw y est d'ailleurs pour beaucoup, apportant de la rugosité à l'ensemble. Un contrebalancement bienvenu qui évite l’écœurement et donne aux parties agressives (comme sur l'excellent « II ») davantage d'impact. La paire Raash/H (impérial à la batterie) vous ouvre, ni plus ni moins, la voie vers le vide absolu. Du noir, du noir et encore du noir. Les Allemands en étalent sans vergogne, durant les 26 minutes que dure le court format, s'appuyant sur le chant habité au possible et typé dépressif de Raash. Très éraillée, réverbérée et en retrait dans le mix comme sortant de l' abîme, sa voix vous oppresse par ce qu'elle égraine de mal-être – l'apogée étant atteint lorsqu'il pousse ses plaintes déchirées vous pétrifiant sur place (« IV »). Des sonorités à la fois brutes et âpres qui prennent racine dans la seconde vague black metal, en particulier la scène norvégienne (sens de la mélodie, riffs entêtants et terriblement efficaces posant le décor).

« S'il est vrai que ce qui périt n'a jamais existé, la naissance, source du périssable, existe aussi peu que le reste. »

La froidure fond sur vous et vous fige, que ce soit par la violence implacable avec laquelle vous malmène le duo mais aussi ces notes plus contrastées et aériennes – comme le laissait présumer le début du premier paragraphe. Un aspect qui est particulièrement mis en relief par les riffs racés et éthérés parcourant ce EP et lui conférant une aura singulière. Les samples ou effets qui viennent se greffer ça et là aux compositions (comme sur la conclusion de « III » ou encore l'introduction de « IV ») ne font qu'accentuer ce trait ainsi que magnifier les ambiances dressées par la formation. Il se dégage une certaine beauté de In Asche. Une beauté impalpable, inquiétante mais saisissante. Car si la noirceur inhérente à l’œuvre de Abkehr reste intacte, elle revêt néanmoins différentes déclinaisons. Les nombreuses subtilités et émotions dégagées prennent peu à peu sens au gré des écoutes, à commencer par les variations effectuées par le vocaliste. Crachant sa bile et sa misanthropie à la face du monde, Raash montre une facette plus fragile et maladive dans la seconde partie du disque. Ce basculement s'effectue de façon naturelle accompagné par un changement de ton perceptible amorcé par le groupe. Comme si l'irréel cédait sa place à quelque chose davantage terrien et l'épique au viscéral. Comme si le groupe vous portez aux nues pour mieux vous en laissez tomber. Une montée crescendo dans le sentencieux sans pour autant élever le rythme, laissant d'autres influences entrer en jeu (Ash Borer pour ne citer qu'eux). Un aspect plus moderne afin de mieux éveiller en vous les tourments.


Weakling, Nyktalgia, Cornigr – ...ajoutez un autre nom ici –, beaucoup de références surgissent une fois In Asche lancé et dans lesquelles Abkehr puise afin de délivrer sa propre marque et éviter la redite. Un univers sombre au possible que les Allemands développent sur des titres plutôt longs – aucun ne passant en-dessous la barre des 6 minutes. Si j'avoue que ma préférence va pour les deux premiers morceaux, ce premier essai des Allemands n'en reste pas moins une réussite et laisse augurer de belles choses pour la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Abkehr
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (2)  3.67/5

plus d'infos sur
Abkehr
Abkehr
Black Metal - 2015 - Allemagne
  

formats
  • Digital / 2017 - Autoproduction
  • K7 / 2017 - Sentient Ruin Laboratories
  • Vinyl / 2017 - Sick Man Getting Sick Records, Sentient Ruin Laboratories
  • CD / 2017 - Embracing Darkness Records

écoutez
tracklist
I.
II.
II.
IV.

Durée : 26 minutes

line up
  • Raash / Guitares, Basse et Vocaux
  • H / Batterie

parution
11 Mars 2017

voir aussi
Abkehr
Abkehr
In Feuer

2019 - Acid Tears Records
  

Essayez aussi
Zxui Moskvha
Zxui Moskvha
Bloody Remembrance of the Noble Sun

2021 - Zero Dimensional Records
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
Dommedagskvad

2017 - Terratur Possessions
  
Whoredom Rife / Taake
Whoredom Rife / Taake
Pakt (Split 10")

2020 - Terratur Possessions
  
Nattverd
Nattverd
Vandring

2021 - Osmose Productions
  
Moonreich
Moonreich
Fugue

2018 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique