chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suffocation - Human Waste

Chronique

Suffocation Human Waste (EP)
J'espère que vous l'avez remarqué, je me suis "amusé" à chroniquer la discographie d'un petit groupe de New-York appelé Suffocation. Seulement voilà, il manquait quelque chose, et pas des moindres: le tout premier EP du groupe, Human Waste, sorti à l'origine en 1991. Et v'là ti pas que Relapse Records, décide il y a quelque mois de rééditer la bête. L'occasion rêvée de clôre, temporairement du moins, le chapitre Suffocation.

Il y a deux raisons principales qui rendent l'achat de Human Waste non pas recommandable mais d'une absolue nécessité (sérieusement, comment, mais comment, pouvez-vous vous regardez dans la glace si vous ne possédez pas cet album?). La première, c'est sans doute ce pourquoi vous lisez ces lignes, la musique. Tout ce qui a fait le succès immédiat de Suffocation est déjà là: la brutalité incroyable, la technicité bluffante incarnée en grande partie par les changements brutaux de tempo, les riffs de folie dont seuls Cerrito et Hobbs ont le secret, la mise en avant de la basse, les grognements de Mullen, l'ambiance étouffante...Suffocation n'a pas mis trois albums avant de se trouver, non, ils ont su dès le départ ce qu'ils devaient faire. Cerise sur le gâteau, le son a été retravaillé (même s'il reste assez crade), l'artwork est plus coloré et deux bonus tracks exceptionnels font leur apparition: deux morceaux issus de la démo 3 titres de 1990, Reincremation: "Involuntary Slaughter" et "Reincremation". On peut juste regretter qu'elle ne soit pas en entier avec la première version de "Human Waste".

Alors bien sûr, en 2005, on pourrait jouer les difficiles, en arguant du fait que tous les morceaux de cet EP ont été repris sur les différents albums de Suffocation et ce, avec un bien meilleur son: "Infecting The Crypts", "Mass Obliteration", "Jesus Wept", "Involuntary Slaughter" et "Reincremation" sur Effigy Of The Forgotten (1991), "Synthetically Revived" sur Pierced From Within (1995) et "Catatonia" sur Despise The Sun (1998). Seul "Human Waste" est resté intouché. Et on aurait pas tort car ici la prod', même retouchée, garde son aspect rugueux et bordélique de l'époque, le pire restant la batterie, dont le son de la grosse caisse ridiculement faible semble pourtant avoir plu à Immolation sur son Failures For Gods (et je vous ferai gré des cymbales lors des blast-beats, inutile de se faire du mal!). Mais en fait, c'est l'"amateurisme" du son de Human Waste qui fait tout son charme. Pourquoi? Parce qu'il nous amène directement 14 ans en arrière et nous (re)plonge dans l'esprit de l'époque. J'en viens donc à la deuxième raison qui fait de Human Waste un album si spécial : l'aspect historique, qui prend ici le pas sur l'aspect musical.

J'aurai donné cher pour vivre cette époque, où le brutal death n'en était qu'à ses balbutiements. Certes, Suffocation n'a pas inventé le death, on donne généralement la paternité de ce style à Possessed et son Seven Churches (1985). Mais c'est avec Human Waste (la première sortie de Relapse Records) que les New-Yorkais vont donner un sacré coup de fouet au genre et l'emmener là où personne ne pensait qu'il pouvait aller (ce sera bien sûr encore plus évident avec son premier album full-length, Effigy Of The Forgotten de la même année). Suffocation a tout simplement changé la face du death métal. Le genre va alors connaître un âge d'or et une popularité sans précédent (et qui semblent bien loin aujourd'hui) avec en tête des combos comme Cannibal Corpse, Morbid Angel et Deicide. Il est d'ailleurs étrange de noter que Suffocation n'a jamais connu le même engouement que ces trois groupes et est toujours resté plus ou moins underground. Pourtant, ce sont sans doute eux qui ont influencé le plus de formations, puisque toute la scène brutal death US souterraine, de Dying Fetus à Devourment, en passant par Gorgasm lui doit pour ainsi dire tout.


Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous le répète, IL VOUS FAUT cet album. Une discographie n'est décemment pas complète sans ce classique. Si vous êtes un puriste et que l'idée d'avoir touché au son d'époque vous rend malade, prenez la version de 1991. Mais sinon prenez celle-là, lancez la lecture et voyez comment, en quelques morceaux, on peut tout remettre en cause.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

Cujo citer
Cujo
26/08/2022 17:07
Le suffocation que j'ai sans doute le plus écouté, je suis archi fan de l'ambiance apocaptilique qu'il dégage, aidé par une prod des plus adaptée à la folie de l'ensemble. L'enchaînement Katatonia/Jesus Wept est tout simplement colossal. Le groupe avait déjà tout compris des ce premier EP.
Ander citer
Ander
22/05/2006 17:36
note: 4/5
Me suis commander ce monument! Headbang

Mon petit verdict après deux écoutes intensive:

La prod rappelle étrangement celle de Breeding The Spawn, (Paul Bagin restrike!) mais bizarrement je la prèfère à celle d' Effigy Of The Forgotten, moins précise, mais elle met les grattes plus en avant avec un son moins compresser. Mes chansons préférées sont Infecting The Crypts, Catatonia et Human Waste, le chant de Frank étant un peu différent des autres je trouve, peut-être plus aggrssif! Un EP à réserver aux fans tout de même, seul la précense de la démo Reincremated (amputée de Human Waste), et la vue de la "nouvelle" pochette peuvent vous faire crquer. Clin d'oeil
citer
Deadthrone (invité)
14/09/2005 19:38
Holy, je confirme ya la même affiche a Mtl mais ake Vader en plus...Crypto j'ai jamais vu en live et jai bien hâte mais DI c'est clair que ca vas défoncer !

Pour en revenir à cet album, ce que j'aime est que chaque titre est vraiment reconnaissable l'un des autres (les intros de Masss Oblieration et Human Waste, les riffs de Catatonia et Jesus Wept, la fin de Reincremation...raaaaaaaaah!)

Buy it !
Holy citer
Holy
28/08/2005 1:02
Je crois qu'il y a la même affiche en octobre à Montréal. Vais devoir y aller (enfin Cryptopsy j'en ai un peu marre, ça fais 3 fois et c'est toujours le même truc, DI ca va chier!! Aborted, je rêvais de les voir en live et ben Suffo ca va être une très grande première pour moi)
Scum citer
Scum
27/08/2005 20:10
Mépris intense envers les quebecois Moqueur
Keyser citer
Keyser
27/08/2005 20:05
Deadthrone a écrit : Mouuaaaaaaaah J'en veux encore !!! Put1 c'est tellement bon faut que je m'achète tous les disques de Suffo tout de suite maintenant !

En concert sa vaut quoi au fait ? (Y passent a coté de chez moi ake Cryptosy/Despised Icon et Aborted...Sans aucun doute LE concert 2005)

Quelle tueriiiiiie !!!


Je ne sais pas je ne les jamais vu en live mais le fait que tu cites cette affiche monstrueuse qui ne passera pas par la France me donne envie de te souhaiter une mort lente et douloureuse Moqueur
citer
Deadthrone (invité)
27/08/2005 19:57
Mouuaaaaaaaah J'en veux encore !!! Put1 c'est tellement bon faut que je m'achète tous les disques de Suffo tout de suite maintenant !

En concert sa vaut quoi au fait ? (Y passent a coté de chez moi ake Cryptosy/Despised Icon et Aborted...Sans aucun doute LE concert 2005)

Quelle tueriiiiiie !!!
Niktareum citer
Niktareum
05/08/2005 17:47
note: 4/5
au temps pour moi...
Backstaber citer
Backstaber
05/08/2005 17:32
Non de grosse caisse très cher. Sourire
Niktareum citer
Niktareum
05/08/2005 17:14
note: 4/5
quel débat enflammé!!! mdr! ;-)

tout ca pour un son de caisse claire...
Backstaber citer
Backstaber
05/08/2005 16:44
'tain et après le maitre Hellwrath faut encore que la prod de "Failures For Gods" en prennen un coup !

K'est ce vous avez avec cette prod ? Elle correspond au mieux à un album de death Métal de cette trempe, de même que pour le premier Incantation !
Alors bien sûr ça correspond pas du tout aux dernière nouveautés sortis de chez Rutan (et Dieu sait que j'apprécie beaucoup son travail), on a pas la basse en avant, on a pas tel ou tel effet sortis de chez le dernier ampli de chépaki, mais bordel faut arrêter de se pencher constamment sur la technique en sortant des excuses que seul ceux qui font des études de musique peuvent comprendre (les pauvres) !
Essaye de faire ressortir les sentiments (même si c'est difficile et rare avec du death) qui peuvant émaner d'un album de la trempe de celui de "Failures For Gods", la prod est idéale car lourde comme une chappe de plomb, les guitares s'embourbent comme dans la traversé du Styx, la batterie n'est pas moderne, elle émane le souffre et c'est justement ce qu'il y a de positif !

Ton comparatif est à chier !
Keyser citer
Keyser
05/08/2005 16:29
Bon les gars vous faites chier là bordel! Je vais préciser que c'est sûr Failure for Gods et pis voilà. Pt'ain tout ça pour faire une blagounette au breton Moqueur
Chri$ citer
Chri$
05/08/2005 16:21
moi je rejoins juste le breton sur Immolation, disons que faire l'amalgame sur le groupe niveau son de batterie c pas top, vu qu'à part ce "Failures..." ils ont des prods mortels qd meme (cf "Close to a World Below" ou on entend meme trop la batterie pr dire..)

mais bon je titille c un détail Moqueur sinon bonne kro!
Backstaber citer
Backstaber
05/08/2005 16:15
"le pire restant la batterie, dont le son de la grosse caisse ridiculement faible semble tout droit sorti d'un album de Immolation (et je vous ferai gré des cymbales lors des blast-beats, inutile de se faire du mal!). "

T'expliques pourtant bien que c'est à chier et ça pourrait en rebuter plus d'un ! Trop onjectif là ! Gros sourire

Bon c'est fini ! ^^
Keyser citer
Keyser
05/08/2005 16:11
"Mais en fait, c'est l'"amauteurisme" du son de Human Waste qui fait tout son charme. Pourquoi? Parce qu'il nous amène directement 14 ans en arrière et nous (re)plonge dans l'esprit de l'époque"

Tu n'as pas dû lire cette phrase Clin d'oeil
Backstaber citer
Backstaber
05/08/2005 16:00
Wai mais certains pensent direct: "prod de merde = trVe black métal comme dans H'n'H avec Nehemah donc pas d'écoute"

Faut dire que c'est un tout, cet album est inséparable de sa prod et ne serait pas le même avec un son Morrisound ou un autre studio et ça j'ai pas l'impression que tu le souligne, c'est bien de décrire la prod mais on a l'impression que tu le "mets de côté" sans l'intégrer à l'album !

Oh et puis merde tagle un peu ! Gros sourire
Keyser citer
Keyser
05/08/2005 15:56
Backstaber a écrit : [quote]le son de la grosse caisse ridiculement faible semble tout droit sorti d'un album de Immolation
Mais va te faire mettre gros pd ! Gros sourire

Sûre que si tu prends les deux premiers albums tu vas pas entendre grand chose et pis merde là on dirait Hellwrath, "wai gnagna cette guitare ne joue pas le bon do#réanus#michépakwa qui sert à rien. JUstement ce genre de prod est parfaite pour ce genre de zik étouffante et suffocante au possible ! 'tain on dirait les pigneux de VS ou de H'N'H parce que leur groupe n'a pas enregistré dans les studios Abyss !

Et pis quand on aime Avulsed on regarde le sol et on critique pas Immo !

(mais pourquoi je m'énerve ? mais pk ?)[/quote]

Haha je suis fier de moi. J'étais sûr que tu réagirais et comme généralement t'as la feignantise d'en mettre, j'ai bien réussi mon coup Gros sourire

Pour le son de la grosse caisse, il ressemble vraiment à celui de Failures For Gods, c'est à dire qu'on l'entend à peine, il est comme noyé. Maintenant si t'as bien lu la kro tu verras que la prod de Human Waste me dérange pas du tout au contraire. C'est juste qu'il faut quand même bien mentionné aux lecteurs qui ne connaissent pas forcément cet album que le son n'est pas hollywoodien. Ca s'appelle l'objectivité Clin d'oeil
Backstaber citer
Backstaber
05/08/2005 15:14
Citation : le son de la grosse caisse ridiculement faible semble tout droit sorti d'un album de Immolation
Mais va te faire mettre gros pd ! Gros sourire

Sûre que si tu prends les deux premiers albums tu vas pas entendre grand chose et pis merde là on dirait Hellwrath, "wai gnagna cette guitare ne joue pas le bon do#réanus#michépakwa qui sert à rien. JUstement ce genre de prod est parfaite pour ce genre de zik étouffante et suffocante au possible ! 'tain on dirait les pigneux de VS ou de H'N'H parce que leur groupe n'a pas enregistré dans les studios Abyss !

Et pis quand on aime Avulsed on regarde le sol et on critique pas Immo !

(mais pourquoi je m'énerve ? mais pk ?)
toukene citer
toukene
05/08/2005 12:53
Mdr Niktareum c'est ce que j'allais dire!
sacré chro de passionné en tout cas !
Niktareum citer
Niktareum
05/08/2005 11:55
note: 4/5
"Keyser Söse, directeur officiel de la propagande Suffocation depuis 1875" ;-D

j'ose pas te dire ke je me suis même pas encore acheté le "2 from the vault"...
Keyser citer
Keyser
05/08/2005 11:06
Et la vidéo de "Synthetically Revived" en cliquant ici.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Suffocation
Brutal Death technique
1991 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (13)  4.5/5
Webzines : (11)  4.11/5

plus d'infos sur
Suffocation
Suffocation
Brutal Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Synthetically Revived
Synthetically Revived
Suffocation

Extrait de "Human Waste"
  

tracklist
01.   Infecting The Crypts  (04:37)
02.   Synthetically Revived  (03:38)
03.   Mass Obliteration  (04:28)
04.   Catatonia  (03:55)
05.   Jesus Wept  (03:38)
06.   Human Waste (Demo)  (02:58)
07.   Involuntary Slaughter (Demo 1990)  (02:55)
08.   Reincremation (Demo 1990)  (02:54)

Durée : 29:03

line up
parution
1 Mai 1991

voir aussi
Suffocation
Suffocation
Pierced From Within

1995 - Roadrunner Records
  
Suffocation
Suffocation
Despise The Sun (EP)

1998 - Vulture Records
  
Suffocation
Suffocation
Souls To Deny

2004 - Relapse Records
  
Suffocation
Suffocation
Blood Oath

2009 - Nuclear Blast Records
  
Suffocation
Suffocation
Effigy Of The Forgotten

1991 - Roadrunner Records
  

Essayez aussi
Fecundation
Fecundation
Morte Cerebral (EP)

2019 - Obliteration Records
  
Atheretic
Atheretic
Apocalyptic Nature Fury

2006 - Galy Records
  
Element
Element
Aeons Past

2007 - Brutal Bands
  
Deeds Of Flesh
Deeds Of Flesh
Portals To Canaan

2013 - Unique Leader Records
  
Reciprocal
Reciprocal
Reciprocal

2009 - Autoproduction
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique