chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Necroblaspheme - Destination : Nulle Part

Chronique

Necroblaspheme Destination : Nulle Part
Chez nous à Thrashocore, on est pas comme les autres. Déjà on a un design super, tout un tas de fonctionnalités sympas, cglaume, des chroniques à la con et des chroniqueurs talentueux, mais aussi et surtout on est des méchants. Vraiment très méchants. Et on hésite pas à laisser les promos au plus méchant chroniqueur d'entre tous : moi. Bon d'accord, on m'a laissé ce promo parce qu'on était trois à connaître Necroblaspheme, que Chris est trop occupé à réparer les dégâts de la crise financière et que Keyser ne sait pas noter, mais qu'importe, ça ne m'empêchera pas d'être méchant.
Pourquoi serais-je méchant me demanderez-vous, alors que vous avez peut être lu des chroniques dithyrambiques sur des webzines concurrents mais néanmoins amis ? Je pourrais vous l'expliquer simplement en citant Dutronc : « je retourne ma veste toujours du bon côté ». Car au lieu de protester, de revendiquer et de contester en continuant dans la veine de Introducing Pure Violence, Necroblaspheme cède aux sirènes du modernisme.

Bon, je vous l'accorde, ce changement de style ne s'est sûrement pas fait dans un but mercantile ou celui de plaire, mais le résultat est là, en six ans, il ne reste plus grand-chose du Necroblaspheme d'antan, pratiquant un brutal death certes répétitif mais sombre et de bonne facture. On a aujourd'hui droit à un modern death alternant de trop longs passages mid-tempos ou lourds, avec de trop rares passages rapides et modérément brutaux.
Passer d'un groupe qui n'a pas inventé l'eau chaude à un groupe opportuniste n'est pas ce qu'on peut appeler une évolution réussie.

On comprend dès les premières notes de « All in Vain/All in Veins » de quoi sera fait l'album : rythmique lente, ultra lourde, très Gojira dans l'esprit, et quand on s'attend à ce que le morceau explose, la même rythmique revient... Heureusement, on passe vite au second morceau qui comporte un peu plus de choses que deux accords : quelques riffs plats ou au mieux déjà entendus partout où un metalleux possède une guitare. Ces quelques passages banals ne sont heureusement pas insupportables, à l'inverse de ces rythmiques lancinantes aussi pauvres sur le plan musical qu'au niveau du ressenti. Et voilà, à peine plus de cinq minutes se sont écoulées mais tout l'album est résumé, Destination : Nulle Part ne décollera jamais vraiment, les seuls passages un peu supportables étant immédiatement coupés par des accords pachydermiques qui n'ont qu'une illusion de puissance. Si l'on ajoute à ça une voix correcte mais manquant de profondeur voire de puissance (elle reste le seul élément à ne pas baisser en qualité au fil des morceaux cela dit), la messe est vite dite, Necroblaspheme se relègue de lui-même au rang des groupes anecdotiques.

Dommage toutefois pour Necroblaspheme que les passages rapides soient un peu trop présents, cela rebutera trop le fan de modern death moyen, et ne permettra pas à Destination : Nulle Part d'atteindre le rang d'hymne de la cour de récréation comme ce fût le cas avec les derniers albums de Gojira.

Bon, parlons des points positifs de l'album, car malgré ce que j'ai pu laisser entendre, il y en a bien quelques uns. Tout d'abord, on reconnaît bien sur les quelques passages rapides le très bon batteur qui a joué sur l'excellent Blood Libels de Antaeus : il est carré, précis, et il va vite. Ces seuls passages rapides sont ceux où les guitares ne se contentent pas de la pauvreté crasse d'une succession d'accords de quinte, et s'essaye au trémolo (ne vous attendez pas non plus à des miracles, c'est toujours le même schéma qui est suivi) et sont donc plutôt agréables, dommage qu'ils ne durent que quelques secondes...
Mais bon, comme j'ai dit que je parlais des points positifs, parlons aussi de l'invité de l'album, qui n'est autre que MkM (d'Antaeus aussi, pour ceux qui n'auraient pas suivi), et ses vocaux si appréciables. Si j'ai eu bien du mal à repérer son intervention sur « After All », elle se fait mieux sentir sur un « Wounded » qui en deviendrait presque bon à certains moments si l'on oubliait son désespérant manque d'originalité et les trois quarts de vide intersidéral qui composent chaque morceau de cet album. Le seul morceau qui se démarque de Destination : Nulle Part est son final « Nameless », avec là encore l'intervention de MkM, et qui s'avère un poil mieux composé (et je parle là des passages mid-tempos) et écoutable entre 0 :45 et 2 :30, record battu !
Oui, vous avez bien lu, les points positifs de Necroblaspheme ne sont autres que deux membres d'Antaeus… cherchez l'erreur.

Très honnêtement, le meilleur passage dans cet album est celui où l'on peut entendre quelques notes de Phil Collins à la fin de « Wounded ». Destination : Nulle Part est tellement désespérant que je lui ai déjà trouvé une destination : la poubelle. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est « groovy » ou brutal… si vous voulez du death français qui groove bien en apportant de l'originalité à ses compositions vous n'avez qu'à lire les chroniques de Trepalium ou Outcast et consorts de l'ami cglaume. Et franchement, cette brutalité à deux francs en forme de semi mid-tempo peine bien à s'imposer alors que Origin est passé par là en 2008 avec Antithesis…

Mais vous l'avez déjà compris, mon aversion envers Destination Nulle Part est en grande partie due au style aujourd'hui pratiqué par Necroblaspheme. Enfoncer le groupe de ce seul chef serait donc faire hommage à mes détracteurs qui me croient obtus et borné, et ne serait pas faire montre de la sacro-sainte objectivité demandée à tout chroniqueur. C'est pourquoi, dans mon infinie bonté, je veux bien prendre en compte le point de vue d'autrui : disons 7/10 pour ceux qui aiment ce style vide de tout intérêt qu'est le modern death, et 1/10 pour ceux qui comme moi, préfèrent le death metal, ça donne une moyenne qui devrait être à même de contenter tout le monde.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Saikicekon citer
Saikicekon
07/07/2009 18:40
von_yaourt a écrit : Nulle Part d'atteindre le rang d'hymne de la cour de récréation comme ce fût le cas avec les derniers albums de Gojira. Moqueur

!!!
Enfoiré :-)
von_yaourt citer
von_yaourt
25/01/2009 23:29
note: 4/10
Je n'ai pas fait cette chronique dans l'intention de contredire mes confrères, et pour cause : je me fiche autant de leurs avis qu'ils le font du mien, c'est bien normal. Pour info, je suis même souvent plus généreux que pas mal d'autres webzines sur nombre de mes chroniques, pour des albums qui le méritent, ça va de soi.

Cette chronique représente en tous points mon avis, je n'ai pas été plus gentil ou plus incendiaire vis-à-vis de cet album que je ne le pense vraiment. Pour moi c'est clairement une bouse, et arriviste même si c'est non intentionnel de surcroît.

Je ne sais pas si tu es un membre du groupe ou pas, et ça n'a pas grande importance, mais la critique est d'autant plus acerbe que j'aimais bien Necroblaspheme avant. Je ne vais pas te demander d'accepter la critique, ça ferait déjà vu...
citer
LM
25/01/2009 23:12
Je pense que tu 'attendais quelque représailles pour faire parler de ta chronique.
J'espère que j'ai crée un superb buzz.
Plus sérieusement, en te présentant d'entrée de jeux comme quelqu'un qui n'a comme uniquement objectif que d'aller à l'encontre du restes des chroniques que j'ai pu lire sur internet, tu reconnaitra que peu doivent accorder du crédit à cette chronique.
C'est dommage et ça désert probablement ton travail.
J'espère encore cependant que tu as été franc en l'écrivant et que tu n'as pas cracher aussi longuement sur cet album uniquement dans le but de te démarquer du reste de tes confrères.

See you in the morgue.
von_yaourt citer
von_yaourt
25/01/2009 14:17
note: 4/10
Ah ! Voilà longtemps que j'attendais qu'on me menace après l'une de mes chroniques ! Enfin la consécration ! Moqueur
citer
LM
25/01/2009 12:50
Ta chronique m'a fait beaucoup rire.


Pour ça : "Très honnêtement, le meilleur passage dans cet album est celui où l'on peut entendre quelques notes de Phil Collins à la fin de « Wounded »."

Si J'te trouve, j't'égorge !

BlackMass citer
BlackMass
23/01/2009 12:57
note: 8/10
pas d'accord avec la chro, se disque tourne tres souvent dans ma platine.
ok c'est moderne
ok parfois (un peu trop souvent meme) les riffs sont bateaux et on sait ce qui va suivre
mais putain, ca fout la potatoe !
citer
Head!
12/01/2009 12:46
Un disque de brutal-death intelligemment composé (la structure de "After All" est hallucinante, si c'est pas du talent de composition ça, je comprends pas), et qui à mon sens essaye d'aller au delà de l'aspect répétitif du genre, que ce soit par les thèmes développés ou tout bonnement l'enchaînement des riffs (comme un Gojira sait le faire). Alors après j'écoute peut être pas assez de brutal pour être vraiment objectif, mais dans mon cas, la qualité de ce disque m'a sauté aux yeux dès la première écoute. Et cette pochette aussi, culte.
8/10
Saku' citer
Saku'
11/01/2009 17:51
Ah bah j'ai écouté les extraits myspace il y a quelques semaines et j'en pense pas mois que VY ! Vide, chiant, redondant...pourtant les photos promo étaient sympa Mr Green
Keyser citer
Keyser
10/01/2009 10:44
Les passages blastés sont assez énormes quand même (quelle prod!) après c'est vrai que dès que ça ralentit la cadence c'est bien moins intéressant...
cglaume citer
cglaume
09/01/2009 23:40
Mais qu'est-ce qu'il est méchant alors !!! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necroblaspheme
Death metal moderne
2008 - Agonia Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (10)  7.1/10
Webzines : (15)  7.32/10

plus d'infos sur
Necroblaspheme
Necroblaspheme
Death metal moderne - 2001 - France
  

tracklist
01.   All in vain, All in veins
02.   After All
03.   Descent's Genesis
04.   2H40min A.M
05.   Sorry For Us/Me
06.   "??? > I "
07.   Wounded
08.   Thoughts Close At End
09.   Nameless

Durée : 36:16

line up
parution
2 Janvier 2009

voir aussi
Necroblaspheme
Necroblaspheme
Introducing Pure Violence

2002 - Destructive Records
  

Essayez plutôt
Aborted
Aborted
Terrorvision

2018 - Century Media Records
  
Levith
Levith
Around the Impulse

2023 - Indépendant
  
Zonaria
Zonaria
Arrival Of The Red Sun

2012 - Listenable Records
  
Disarmonia Mundi
Disarmonia Mundi
Mind Tricks

2006 - Scarlet Records
  
Slave One
Slave One
Omega Disciples

2020 - Dolorem Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique