chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Northlane - Singularity

Chronique

Northlane Singularity
Northlane est australien. Northlane aime visiblement beaucoup la physique quantique et les thématiques Emo. Et je dois bien dire que c'est ça qui m'a attiré chez eux, ce mélange improbable de la fluctuation des particules, de l'aspect paumé de l'humain et du cube cosmique porté en étendard sur chacune de leurs pochettes de disque. Je me suis dit qu'avec ça, Northlane était peut-être plus qu'un groupe de Deathcore moderne comme il en existe tant d'autres. Que possiblement, ils avaient le potentiel pour faire d'une Mosh-Part quelque chose de plus absolu, de plus inéluctable. Quelque chose qui éventuellement aurait un arrière goût de tempête sur Jupiter, d'un mouvement intemporel comme celui qui fait tourner en rond des millions de cailloux glacés autour de Saturne.

« The Truth Is We All Suffer » déclame le brailleur dès le début du disque (« Scarab ») dans un timbre éraillé rappelant au commun des mortels un Hardcore Mélodique actuel. Là où un The Contortionist s'oriente définitivement vers un voyage spatial très premier degré, avec communications radiophoniques et théories d’atterrissage en bonus, « Singularity » lui, va voyager dans son crâne avant de voyager physiquement. Il va aller dans l'espace via ses rêves, via l'infiniment petit où l'infiniment grand. Astucieuse idée que de finalement voir la physique dans le sens du physique, du relationnel et de l'illusion des flux qu'il permet.

Tout est histoire d'introspection chez Northlane, ces dernières étant bien souvent symbolisées par de longues montées progressives fendues de guitares éloignées d’obédiences Post. Ou comment « Singularity » tente de plonger au cœur de lui-même pour en ressortir des conclusions et des lectures nouvelles. En d'autres termes, chez le quintet, toute histoire d'amour est d'abord une histoires de particules communicantes et plus ou moins crochues, qui dépendent en premier lieu de variations que de rencontres. « Quantum Fluctuations Project Into The Air » est une manière de chanter et de hurler en même temps que le responsable des émotions n'est ni l'humain, ni Dieu mais ce que la science essaye finalement de comprendre depuis que l'humanité s'y est employée. Et vous en conviendrez, c'est triste à dire.

C'est d'ailleurs évident aux écoutes de ces titres qui illustrent un certain désespoir de cause pas si adolescent qu'on voudrait bien le penser. « Quantum Flux » ou « Masquerade » dépeignent parfaitement cette vacuité grâce à des décharges de riffs gras couplés à quelques rares incartades faisant la part belle aux mélodies pas franchement joyeuses. « It's Such A Mix Of Emotions, We Call It Regrets […] And Oh My, It's Frightening » résume très sincèrement l'ambiance coincée, atrophiée dans ce « Singularity » aux allures de pamphlet sur les relations humaines modernes, dépourvues de toute particularités au premier abord, car présentées sous des apparences brutales et tranchées (les mosh-parts, les cris et autres farandoles de riffs techniques, vous l'aurez compris...) mais finalement agrémentées de quelques sentiments enfouis, mettant indubitablement du temps avant d'exploser (« Singularity » aux montées Post-Rock courtes mais poignantes).

« The Great Mystery, We Are The Fractulated Tentrils Of This Reality » nous disent-ils dans « The Calling », comme si nous cherchions – tous aussi nombreux que nous sommes - à nous accrocher à cette réalité pourtant mystérieuse. Il est franchement rare que je m'amuse à faire de l'explication de texte dans une chronique de disque mais pour autant, je pense que Northlane le mérite très sincèrement, tant leur sens de la métaphore donne tout son impact à un album qui peut paraître anodin au premier contact mais qui se révèle finalement subtil, fouillé et exécuté avec une délicatesse dans le propos qui force le respect. Avec ses faux-airs d'y aller les deux pieds dans le plat avec une absence totale de réflexion, « Singularity » est en fait tout l'inverse : il réfléchit beaucoup avant de se lancer, et de choisir telle ou telle voie dans ses compositions. En découle naturellement une certaine forme de raffinement peu courante dans ce genre musical.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Northlane
Progressif / Deathcore / Metalcore
2013 - Rise Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines : (7)  8.21/10

plus d'infos sur
Northlane
Northlane
Progressif / Deathcore / Metalcore - 2009 - Australie
  

vidéos
Quantum Flux
Quantum Flux
Northlane

Extrait de "Singularity"
  

tracklist
01.   "Genesis"  (1:36)
02.   "Scarab"  (3:07)
03.   "Windbreaker"  (3:44)
04.   "Worldeater"  (3:50)
05.   "Quantum Flux"  (3:59)
06.   "Dream Awake"  (4:17)
07.   "The Calling"  (3:12)
08.   "Masquerade"  (3:33)
09.   "Singularity"  (3:46)
10.   "Aspire"  (3:46)

Durée : 37.42 min.

line up
parution
22 Février 2013

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique