Bleed The Sky - Paradigm In Entropy
Chronique
Bleed The Sky Paradigm In Entropy
C'est lors d'une conversation MSN que Chris m'annonça la nouvelle : j'allais chroniquer Paradigm In Entropy des américains Bleed The Sky. En chroniqueur consciencieux, j'allai dans la foulée consulter leur site Web, lequel proposait l'écoute de trois titres (Minion, Killtank et Leverage) grâce à un mini player (une initiative encore trop rare et qu'il convient de saluer, même si un petit effort supplémentaire eut permis d'écouter l'album en entier). Sur le coup, ce metalcore à la sauce Chimaira me sembla bien péchu et je fus plutôt emballé.
Ne vivant pas avec Chris (l'espoir renaît chez nos fans respectives), je n'eus pas l'occasion de récupérer le promo susmentionné durant toute une semaine. C'est alors que Chris, toujours au cours d'une conversation MSN, me demanda mes impressions sur les titres en écoute. Pris d'une amnésie partielle, je bafouillai : « me souviens plus, crois ke g bien aimé ms me souviens mm pas du style ». Et oui, sur MSN je parle djeunz, en d'autres circonstances j'aurais dit : « je ne m'en souviens plus, il me semble avoir apprécié mais je n'ai malheureusement pas souvenance du style pratiqué ».
A ce stade, nombreuses sont les questions soulevées par ce début de chronique : est-ce que j'ai écrit tout ça pour dire que la musique de Bleed The Sky a une « durée de vie » relativement faible ? Est-ce que je vais donner plus de détails ? Est-ce que je vais continuer à écrire au passé simple ?
Réponses : oui, oui et non.
Bleed The Sky fait donc du metalcore à la sauce Chimaira. Je me répète mais cette comparaison est vraiment inévitable et je vais d'ailleurs organiser ma chronique autour de celle-ci.
Tout d'abord, Noah Robinson et Mark Hunter sont relativement proches vocalement. Les deux ont en commun certaines lignes de chant, ou plutôt de hurlement, ainsi que ce timbre de voix particulier. On a l'impression qu'ils s'arrachent les cordes vocales à chaque cri, c'est-à-dire à peu près tout le temps. Cependant, Robinson évolue dans un registre un peu plus aigu, même s'il descend assez aisément dans les vocaux death si besoin est. Ceci dit, la principale différence est la présence du chant clair. S'il est utilisé avec parcimonie chez Chimaira, tel n'est pas le cas chez Bleed The Sky : on y a droit sur toutes les chansons ou presque et on s'en passerait bien. Celui-ci n'apporte pas grand chose et casse même la dynamique de certaines chansons, Minion par exemple, sur des refrains un peu mous.
La comparaison avec Chimaira ne s'arrête pas là, elle s'applique également à la guitare et, dans une moindre mesure, à la batterie. Au niveau riff, on retrouve ce mélange de death/thrash hyper syncopé qui fait la joie de tous les fans du style. Comme souvent, rien de révolutionnaire mais on a quand même envie de se briser les cervicales en secouant la tête. Au niveau batterie, la double est de sortie. Le monsieur est très carré et le montre en plaçant des accélérations à tout bout de champ, mais rien à faire : il n'arrive pas à la cheville d'Andols Herrick (j'évite volontairement de citer messieurs Raymond H. et Gene H.).
On notera également quelques réminiscences de néo : le chant clair sur Leverage, quelques arrangements et quelques sons un peu électro par-ci par-là
Au final, ce Paradigm In Entropy est un album bien mais pas top.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
13 COMMENTAIRE(S)
citer | donvar 07/01/2010 11:12 | note: 6/10 | Si toutes les chansons étaient de la trempe de Minion, ce serait nettement mieux. Mais à force de vouloir placer le refrain qui tue à chaque chanson, le rythme est perdu!
Quant au batteur, je trouve que c'est le meilleur musicien du groupe... |
citer | Dude (invité) 08/12/2005 0:00 | | rythmique aussi endiablé que celle de chimaira, chant ultra puissant, zik couillu, chant clair maitrisé... c'esr réussi.. |
citer | Tiens pour moi les vocaux c'est un copier coller de Caliban ... |
citer | @space monkey: j'allais le dire. |
citer | mes fans > Merci :-)
xavier > euh je ne crois pas me tromper en disant que c'est aussi Mark Hunter qui s'occupe du chant clair. |
citer | xavier (invité) 22/04/2005 11:12 | | en tout cas jespere que le chant clair de Chris Spicuzza serat définitivement enlevé parce que perso c'est la seul chose qui me dérange chez "kimira" |
citer | il me semble tout de même que "the impossiblity of reason", dernier skeud en date du gang de cleveland est là pour prouver q'uils sont loin d'être dénués de talent ces gaillards....et avec le prochan devraient définitivement s'imposer, le contraire m'étonnerait vraiment. |
citer | bah moi je me dis que pour Chimaira, le prochain album sera décisif, enfin une évolution serait nécéssaire....
...
...et entre un chanteur fand de la scène suédoise de de Death (le groupe ET le style (Morbid angel)), un des meilleurs batteurs de metal extrème, et des gratteux pas vraiment manchots, on aura peut-être droit à une surprise, qui sait ? (et la kro est pas mal en effet ) |
citer | roh elle est sublime ta chronique, je suis plié sur le premier paragraphe *smiley qui s'étouffe et qui montre son pouce d'une façon vigoureuse, et pas du tout dans l'optique d'etre pris en autostop*
sinon oui Talley c un tueur grave guedin ouf de sa race, à mon avis il perd son tps (et son talent) chez Chimaira, le prochain album nous le dira.. |
citer | Richard Evesand s'est barré et c'est Kevin Talley (Misery index, Dying fetus) qui joue maintenant dans Chimaira, et il est plus monstrueux que les 2 réunis (Chris pourra confirmer) |
citer | Il me semble qu'Andols est plus dans Chimaira et que c'est l'ancien batteur de Soilwork maintenant (qui est un monstre lui aussi) |
citer | J'ai ecouté le mp3 dispo...avant de lire ta chro ...
Jsui daccord pour la^proximité vocale mais aussi a la batterie !!! j'etais a 3metres du pc....toujours sans avoir lu ta chro et j'ai directement dit : batterie chimaira...
m'enfin de tte facon la comparaison est inevitable t'as raison...idem pour le refrain molasson du slip...
Donc ouais on dirait bien que ca s'ecoute sans etre ultra transcendant...
|
citer | Sortie lundi 25.
Depuis le temps que je voulais placer cette conclusion. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
13 COMMENTAIRE(S)
07/01/2010 11:12
Quant au batteur, je trouve que c'est le meilleur musicien du groupe...
08/12/2005 0:00
26/04/2005 16:30
22/04/2005 22:32
22/04/2005 20:17
xavier > euh je ne crois pas me tromper en disant que c'est aussi Mark Hunter qui s'occupe du chant clair.
22/04/2005 11:12
21/04/2005 19:41
21/04/2005 14:29
...
...et entre un chanteur fand de la scène suédoise de de Death (le groupe ET le style (Morbid angel)), un des meilleurs batteurs de metal extrème, et des gratteux pas vraiment manchots, on aura peut-être droit à une surprise, qui sait ? (et la kro est pas mal en effet )
21/04/2005 14:21
sinon oui Talley c un tueur grave guedin ouf de sa race, à mon avis il perd son tps (et son talent) chez Chimaira, le prochain album nous le dira..
21/04/2005 13:42
21/04/2005 13:08
21/04/2005 12:58
Jsui daccord pour la^proximité vocale mais aussi a la batterie !!! j'etais a 3metres du pc....toujours sans avoir lu ta chro et j'ai directement dit : batterie chimaira...
m'enfin de tte facon la comparaison est inevitable t'as raison...idem pour le refrain molasson du slip...
Donc ouais on dirait bien que ca s'ecoute sans etre ultra transcendant...
21/04/2005 0:03
Depuis le temps que je voulais placer cette conclusion.