chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Brain Drill - Quantum Catastrophe

Chronique

Brain Drill Quantum Catastrophe
Il y a deux ans, Brain Drill avait créé la sensation avec son premier full-length Apocalyptic Feasting qui suivait déjà un EP très prometteur, The Parasites. Mais son jusqu'au boutisme avait scindé le public en deux. Brain Drill, c'est soit on adore, soit on déteste. Il faut dire que le délire ultra technique inhumain poussé dans ses derniers retranchements, symptomatique d'une certaine frange de la scène moderne souvent plus préoccupée à s'astiquer le manche qu'à composer de vrais morceaux, avait de quoi effrayer. Après tout, on est bien loin de l'esprit du death metal. Malgré tout, je faisais partie des admirateurs. Après l'éviction de la moitié du line-up suite à une affaire de mauvaise herbe compromettante, j'avais toutefois quelques doutes quant à ce Quantum Catastrophe, sorti au printemps chez la lame en métal.

Exit donc le batteur Marco Pitruzzella et le bassiste Jeff Hughell, welcome Ron Casey (Flesh Consumed) et Ivan Munguia (Odious Mortem, Arkaik, Insanity). Ne restent que le chanteur Steve Rathjen et bien sûr le maître à penser Dylan Ruskin. Pas de problème pour Ivan Munguia mais le choix de Ron Casey paraissait déjà plus étonnant. Et effectivement, n'est pas Lord Marco qui veut. Pas que le bonhomme soit mauvais mais le son ultra synthétique de la batterie triggée et quantisée, couplé à un mixage trop envahissant et à des pseudos blast-beats tout pourris rendent le tout difficile à apprécier. Une vrai horreur même! C'est un peu mieux quand il s'adonne (souvent) aux gravity-blasts, même si on sent bien que ça a été retouché vu la vitesse et la précision, mais on aurait aimé un autre sort pour la batterie. C'était un peu la même histoire sur l'opus précédent mais chez moi, ça passait mieux.

Voilà un premier point noir et pas des moindres. Qu'en est-il de la guitare? Brain Drill évolue toujours dans un brutal death centré sur la technique et la rapidité d'exécution, rien n'a changé pour un groupe résolument tape-à-l'oreille. Ce qui nous donne des titres de 3-4 minutes très rapides. Quantum Catastrophe se fait toutefois légèrement plus accessible que son grand frère grâce à des breaks, ou plutôt des tempi "modérés", plus fréquents (pas assez toutefois pour qualifier les compositions de variées) et à un effort au niveau des riffs puisque chaque morceau comporte son riff simple et groovy (toujours véloce avec la double à fond, faut pas déconner non plus). C'est à peu près les seules concessions des Américains car pour le reste, c'est de la démonstration pure et dure. En gros, ça sweepe plus souvent que ça ne riffe. Mais autant ça ne me dérangeait pas outre mesure sur Apocalyptic Feasting, autant ça coince pour Quantum Catastrophe. Pourquoi? Parce que les sweeps n'ont souvent ni queue ni tête et que les morceaux font plus figure de successions de plans sans cohésion que de compositions fluides. C'est frustrant parce que quand Brain Drill fait l'effort de construire et de proposer de vraies lignes mélodiques comme sur le solo de "Beyond Bludgeoned", les balayages à 2'02 de "Nemesis Of Neglect" et à 2'23 sur "Mercy To None" ou encore sur la lead orientalisante de "Monumental Failure" et son intro gravity + sweep traumatisante, on change de niveau. La preuve la plus convaincante reste toutefois le dernier titre. A part car dépassant les 16 minutes (vous pouvez cela dit en retirer 5 pour un sample final minimaliste, long, chiant et inutile), "Quantum Catastrophe" montre un visage plus intelligent de Brain Drill. Si le title-track commence (mal) comme les autres pistes, il s'envole vers la deuxième minute pour ne plus jamais toucher terre grâce à une succession de très bons solos et de rythmiques entraînantes presque thrashies. Ces passages davantage mémorables se font toutefois trop rares. Trop souvent, les guitares semblent parler le même langage que R2D2 et ses bips-bips élecroniques irritants. Ecoutez "Beyond Bludgeoned" juste avant le solo, l'intro d'"Awaiting Imminent Destruction", "Nemesis Of Neglect" à 0'45 ou encore "Quantum Catastrophe" jusqu'à la deuxième minute, c'est du n'importe-quoi! Et en plus de sonner de façon aléatoire,les titres s'enchaînent et se ressemblent tous malgré les cassures rythmiques. Un sentiment auquel n'est pas non plus étranger le chant de Steve Rathjen, un growl très commun, sans hargne, que viennent seconder trop peu souvent quelques shrieks. Finalement c'est Ivan Munguia qui s'en sort le mieux avec sa basse agile et frétillante mais au placement entre les lignes toujours juste.

Handicapé par tous ces défauts, il est difficile pour Quantum Catastrophe de s'en sortir, lui qui porterait vraiment bien son nom sans quelques éclairs de génie salvateurs. Autant dire qu'après un jouissif Apocalyptic Feasting, Brain Drill déçoit avec un album moins inspiré, moins extrême et composé de façon trop anarchique. Une énième confirmation que la technique ne fait pas tout. Et une impression de gâchis vu le niveau des musiciens et le résultat quand ils se montrent plus fluides. Est-ce moi qui me suis simplement lassé du délire des Californiens? Peut-être. Quoiqu'il en soit, c'est surtout l'artwork dément de Pär Olofsson que je retiendrai. Ca veut tout dire...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
10/12/2010 20:50
note: 0/10
@ Squirk: y a une vidéo sur You Tube qui montre Dylan et Ron en train de répéter la chanson Monumental Failure, et Casey est franchement bluffant, il enchaine les blasts, gravity et toute la panoplie avec une facilité déconcertante!
Squirk citer
Squirk
10/12/2010 02:05
note: 8/10
Déjà je tiens à préciser qu'à la base, je ne voulais pas rentrer dans ce genre de débat stérile. Surtout que quand on li mon premier message, je ne mentionne à aucun moment le jeu de Casey car je ne pense pas que ce soit un réel défaut pour l'album même si le son me dérange un peu plus que par le passé. J'ai uniquement dis que je regrettais le départ de Pitruzzella en précisant bien que mon avis concernant la batterie de ce QC restait moins radical que celui évoqué dans la chro ("blast tout pourri", etc). Donc déjà, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Puis le débat a dévié vers quelque chose de bien moins intéressant. Bref j'en est marre de devoir me justifié par pavé interposé donc ce sera mon dernier post à ce sujet.

Pour répondre à Supersinep : en s'intéressant aux autres projets des deux musiciens (et pas seulement Brain Drill), on peut jugé de manière plus complète leur niveau respectif. Pitruzzella est un batteur que je connais bien et je le trouve techniquement supérieur à Casey, ça s'arrête là. Ensuite : Ok la batterie est froide, clinique, inhumaine, mais comme je l'ai déjà dis le rendu live n'est pas le même depuis ce changement de line-up. Vous pouvez scruter mes messages je n'ai à aucun moment mentionné le jeu de Casey sur QC puisqu'il est protoolisé à mort comme l'a été AF, j'ai dis exactement qu'il était préjudiciable à Brain Drill (ce qui comprend autres choses qu'uniquement l'album : par exemple l'expérience de Marco que n'a pas encore Ron Casey). Effectivement les deux prestations sont similaires (quoique je trouvais la prestation de Marco irréprochable alors que j'ai quelques reproches à faire sur celle de Ron) mais il n'empêche qu'en live ou d'un point de vue technique (et là je parle de leur niveau de batteur pas de leur jeu dans AF ou QC) je trouve Pitruzzella supérieur à Casey. Arrêtez un peu de partir au quart de tour et ne lisez pas trop vite les messages, c'est lassant.

En bref histoire d'être sûr d'être bien compris : je n'ai à aucun moment critiqué la prestation de Casey sur QC, j'ai uniquement cité l'exemple du concert et j'ai comparé leur niveau de technicité en tant que musiciens pas en temps que batteur chez Brain Drill. De plus Pitruzzella est un batteur que j'affectionne particulièrement donc j'aurais toujours tendance à regretter son remplacement par Casey comme par un autre batteur. Alors maintenant libre à vous de renchérir, de venir "LOLé" ou pas. Moi je vais me le ré-écouter un coup parce que je maintiens qu'à côté de ça il poutre ce skeud.
supersinep citer
supersinep
09/12/2010 23:30
Squirk a écrit : Lmkteub a écrit : Franchement squirk arrete tes conneries sur le batteur, s'ils l'avaient changé sans rien dire, PERSONNE ne l'aurait remarqué tellement ce type de jeu manque de style et de personnalité Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Marco Pitruzzella surpasse à tout les niveaux Ron Casey d'un point de vue technique. Hors il se trouve que dans le brutal death technique, être techniquement irréprochable c'est pas mal. Casey est loin d'être manchot mais il ne fait pas le poids face à Marco. Il suffit de regarder un live pour s'en rendre compte. LOL?
Comment tu peux savoir que l'un surpasse l'autre quand les parties sont EXACTEMENT les mêmes et jouées EXACTEMENT de la même façon (puisque protoolisées) ? Sur les 2 albums c'est tempo 250-300 avec gravity/blasts/double GC et rien d'autre, aucune personnalité, que dalle

et effectivement ce n'est pas le but de tels groupes d'avoir des batteries pleines de groove et de feeling, donc je dis pas ça comme reproche envers le groupe, mais plutôt comme un argument contre le soi-disant impact du changement de batteur
Invité citer
Seb`.
09/12/2010 21:06
Perso', je n'ai pas du tout été déçu par cet album.
Il est peut-être moins "extrême", mais, j'le trouve foutrement efficace.
Dylan reste toujours aussi impressionant.
(Le passage de 5:35 à 6:38 sur l'éponyme est tout simplement bandant.)
J'me le suis encore réécouter tàl'heure dans la voiture, et j'm'en lasse pas du tout.
Squirk citer
Squirk
09/12/2010 19:19
note: 8/10
Lmkteub a écrit : Franchement squirk arrete tes conneries sur le batteur, s'ils l'avaient changé sans rien dire, PERSONNE ne l'aurait remarqué tellement ce type de jeu manque de style et de personnalité
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Marco Pitruzzella surpasse à tout les niveaux Ron Casey d'un point de vue technique. Hors il se trouve que dans le brutal death technique, être techniquement irréprochable c'est pas mal. Casey est loin d'être manchot mais il ne fait pas le poids face à Marco. Il suffit de regarder un live pour s'en rendre compte.
von_yaourt citer
von_yaourt
09/12/2010 18:07
note: 6/10
Lmkt, toujours jaloux de la technique de gravity blast de Lord Marco. Mr Green

Sinon Keyser je suis d'accord avec toi, de ce que j'ai entendu ça manque de la folie qui faisait tout le charme du précédent, donc une grosse partie de l'intérêt du groupe semble être passée au placard.
Invité citer
Lmkteub
09/12/2010 18:00
Franchement squirk arrete tes conneries sur le batteur, s'ils l'avaient changé sans rien dire, PERSONNE ne l'aurait remarqué tellement ce type de jeu manque de style et de personnalité
Squirk citer
Squirk
09/12/2010 13:51
note: 8/10
Keyser a écrit : Oui, j'ai bien dit d'ailleurs que l'opus était un peu plus accessible que le précédent. Mais les compos sont bien moins intéressantes et j'ai eu beau l'écouter une bonne vingtaine de fois, il m'ennuie la plupart du tps (à part quelques passages que j'ai mentionnés). Et la batterie, mon dieu la batterie, insupportable... Après ça dépend où tu traînes pour dire que tu n'as jamais entendu de critiques sur cet album parce que moi, à part ici, il est descendu. J'aimerais bien avoir l'opinion du yaourt sinon tiens, vu que comme moi il était bien fan d'AF...

Non mais je ne suis pas en désaccord avec tout ce que tu dis dans ta chro' : c'est vrai que la perte de Pitruzella leur est préjudiciable, que certains passages manquent de cohérence (bien que je serais moins radical que toi à leur égard), ou encore que l'artwork troue le cul.
Sinon bah sur SOM, la chro de Fabien et les commentaires sont si je me souviens bien plus qu'enthousiastes, il écope d'un 7 et d'un 10 sur 10 sur Metal Archiche, sur VS malgré un certain nombre de critiques il se payait quand même un 7/10. Je ne dis pas que tout le monde a ou doit aimer QC mais j'étais étonné car venant de personnes ayant apprécié AF, j'en avais entendu jusqu'à présent des échos globalement positif.
Keyser citer
Keyser
09/12/2010 13:03
note: 5/10
Squirk a écrit : Je ne m'attendais pas à cette chronique et à cette note lorsque j'ai vu que l'album avait enfin été chroniqué. J'ai entendu tellement d'avis positif à son sujet que je ne pensais même pas que certains avaient été déçus par le disque. Personnellement, je n'abonde pas du tout dans le sens de la chro' puisque je trouve ce Quantum Catastrophe en tout point supérieur à un Apocalyptic Feasting, déjà de haute volée. Ruskin et ses acolytes ont réussi selon moi à perdre ce côté démonstratif qui, s'il ne me dérangeait pas particulièrement, leur était souvent reproché. Ici, la technicité est parfois mise en retrait au profit d'un riffing lourd plus simpliste et rentre dedans qui offre à l'auditeur des repères que son prédécesseur ne proposait pas. Brain Drill ajuste un peu plus son tir en trouvant un bon compromis entre brutalité et technicité hallucinante. On sent que l'ardeur du premier méfait à su être contenu, en résultant une musique bien plus mature et maîtrisée qu'auparavant. Après je t'accorde que la recette ne marchera certainement pas très longtemps mais pour l'instant je n'ai aucun regret quant à l'évolution du groupe. Non, vraiment ! Cet album mérite bien plus qu'un 5/10 !

Oui, j'ai bien dit d'ailleurs que l'opus était un peu plus accessible que le précédent. Mais les compos sont bien moins intéressantes et j'ai eu beau l'écouter une bonne vingtaine de fois, il m'ennuie la plupart du tps (à part quelques passages que j'ai mentionnés). Et la batterie, mon dieu la batterie, insupportable... Après ça dépend où tu traînes pour dire que tu n'as jamais entendu de critiques sur cet album parce que moi, à part ici, il est descendu.

J'aimerais bien avoir l'opinion du yaourt sinon tiens, vu que comme moi il était bien fan d'AF...
Squirk citer
Squirk
09/12/2010 12:22
note: 8/10
Je ne m'attendais pas à cette chronique et à cette note lorsque j'ai vu que l'album avait enfin été chroniqué. J'ai entendu tellement d'avis positif à son sujet que je ne pensais même pas que certains avaient été déçus par le disque.

Personnellement, je n'abonde pas du tout dans le sens de la chro' puisque je trouve ce Quantum Catastrophe en tout point supérieur à un Apocalyptic Feasting, déjà de haute volée. Ruskin et ses acolytes ont réussi selon moi à perdre ce côté démonstratif qui, s'il ne me dérangeait pas particulièrement, leur était souvent reproché. Ici, la technicité est parfois mise en retrait au profit d'un riffing lourd plus simpliste et rentre dedans qui offre à l'auditeur des repères que son prédécesseur ne proposait pas. Brain Drill ajuste un peu plus son tir en trouvant un bon compromis entre brutalité et technicité hallucinante.
On sent que l'ardeur du premier méfait à su être contenu, en résultant une musique bien plus mature et maîtrisée qu'auparavant.

Après je t'accorde que la recette ne marchera certainement pas très longtemps mais pour l'instant je n'ai aucun regret quant à l'évolution du groupe.

Non, vraiment ! Cet album mérite bien plus qu'un 5/10 !
Solo Necrozis citer
Solo Necrozis
09/12/2010 03:07
Autant j'aivais pas aimé Apocalyptic feasting à sa sortie, autant celui là m'a bien botté. Je trouve qu'il a en général plus de feeling que son prédécesseur, il est plus aéré est donc plus "lisible". Cela di en effet, si ils n'ont que ça à proposer ça risque de ne plus avoir trop d'intérêt.
Ander citer
Ander
08/12/2010 23:05
note: 0/10
Il passe encore pas trop mal pour moi ce QC malgré la régression générale mais j'ai bien peur que le filon montre ses faiblesses au bout du 3ème ou 4ème albums...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Brain Drill
Brutal Death Technique
2010 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (8)  6.31/10
Webzines : (22)  6.74/10

plus d'infos sur
Brain Drill
Brain Drill
Brutal Death Technique - 2006 † 2019 - Etats-Unis
  

vidéos
Beyond Bludgeoned
Beyond Bludgeoned
Brain Drill

Extrait de "Quantum Catastrophe"
  

tracklist
01.   Obliteration Untold
02.   Beyond Bludgeoned
03.   Awaiting Imminent Destruction
04.   Nemesis Of Neglect
05.   Entity Of Extinction
06.   Mercy To None
07.   Monumental Failure
08.   Quantum Catastrophe

Durée : 41'56

line up
parution
11 Mai 2010

voir aussi
Brain Drill
Brain Drill
Apocalyptic Feasting

2008 - Metal Blade Records
  
Brain Drill
Brain Drill
The Parasites (EP)

2006 - Unfun Records
  

Essayez plutôt
Visceral Bleeding
Visceral Bleeding
Remnants Of Deprivation

2002 - Retribute Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Disposal Of The Dead / Dharmata

2016 - Willowtip Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Whisper Supremacy

1998 - Century Media Records
  
Ophidian I
Ophidian I
Solvet Saeclum

2012 - SFC Records
  
Deeds Of Flesh
Deeds Of Flesh
Portals To Canaan

2013 - Unique Leader Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique