chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Napalm Death - Smear Campaign

Chronique

Napalm Death Smear Campaign
Encore (et déjà !) un nouveau Napalm Death ! A peine un an après « The Code is Red… », nos grindeux préférés reviennent avec une nouvelle cargaison de brutalité qu'on sait d'avance joussive et blastante ( ?) à souhait. S'il y a bien un groupe qui ne m'a plus déçu depuis bien des albums, c'est bien Napalm Death, qui depuis « Enemy of the Music Business » est redevenu le groupe emblématique qu'il était à ses débuts, furieux, engagé et tout simplement génial sans avoir à se forcer aucunement.

Comment pourrait-on être déçu avec cet album ? Moi qui l'était pourtant un peu à l'écoute de son prédécesseur, non pas mauvais mais manquant un poil d'inspiration (avis perso que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, tout le monde semblant encenser leur livraison de l'année dernière… mais je maintiens que c'est l'album « récent » que j'écoute le moins souvent chez ND), je ne suis pourtant parti sans aucun à priori sur ce « Smear Campaign », qui tout en étant un peu similaire à « The Code is Red… », ressort de la comparaison vainqueur par KO.

La courte intro « Weltschmerz » qui lance l'album est le pendant de « Morale » qui concluait l'album précédent, et permet de faire le lien entre ces deux albums sortis à peu d'intervalle. L'ambiance lourde du titre rappelle presque l'époque de « Fear Emptiness Despair », avec cette mélodie sinistre qui tranche avec ce qui s'ensuit, à savoir le démarrage en trombe de « Sink Fast, Let Go » : du blast, Mitch Harris qui hurle, et enfin notre grandissime Barney qui le rejoint pour un titre fortement surboosté. A peine une petite minute de blast et autres s'est-elle écoulé qu'on arrive sur un riff magistral, dont seul ND a le succès ; et c'est parti pour un break à la rythmique plombée qui ne peut que faire travailler les cervicales des gens de bon goût. Sans vouloir faire une énumération trop longue de passages marquants, je retiens quand même un certain nombre de riffs absolument énormes, qui montrent que ND n'a pas perdu sa science du riff : « Fatalist » à 1min47, ce gros break qui rappelle celui du titre précédent et qui me fait heabanguer alors que j'écris cette chronique ; le riff d'intro de « Freedom is the wage of Sin », qui me fait penser à l'époque de « Words from the Exit Wound ; « in Deference », certainement l'un des meilleurs titres de l'album, et ce passage à 1min25 absolument énorme ; 2min28 sur « Short Lived » ; 1min14 sur « Deaf and Dumbstruck »… n'en jetez plus, c'est du grand Napalm.

Bref pour moi c'est clair, « Smear Campaign » balaie totalement son prédécesseur, qui n'était déjà pas dégueu pour un sou. Je retiens surtout ici la magie retrouvée du groupe, avec un Barney toujours aussi enragé, peut être même plus qu'auparavant, c'est d'ailleurs à peine croyable sur « Puritanical Punishment Beating » tant le Gargantua du Grind est déchaîné ! Des titres tous aussi excellents, marquants et dans la pure tradition de ND, avec quelques petits clins d'oeils aux précédents albums comme le « hit » « When All is Said and Done », qui fait penser à « Necessary Evil » de par son coté accrocheur, si ce n'est qu'ici on a en plus droit à une grosse accélération en plein milieu. Le coté rouleau compresseur n'est pas mis de coté, avec des titres qui s'enchaînent et prennent systématiquement à la gorge, pas le temps de souffler sur le duo « Warped Beyond Logic » / « Rabid Wolves (For the Christ) » notamment.

ND a développé au fil des années un certain goût pour des « expérimentations » (terme à prendre avec des pincettes quand même) : c'est pourquoi on ne s'étonne pas de retrouver Anneke de The Gathering (vous avez bien lus) sur l'excellent « In Deference », ou elle fait un spoken-word avant de peupler de son chant fantomatique la fin du titre. Cette unique collaboration (contrairement aux nombreux featurings du précédent album) me faisait un peu peur, et pourtant rien à redire le morceau est fantastique et sublimé par l'apport vocal de la chanteuse. J'ai un peu plus de mal avec l'essai de chant « clair » de Barney sur « Persona Non Grata », mais bon c'est très léger et tant mieux.
Bon, que dire de plus après tout ça, ND est grand, l'a toujours été et le restera. Moi qui étais peut être le seul déçu par « The Code is Red… », j'ai retrouvé la foi avec ce « Smear Campaign », qui au regard de la discographie du groupe fait rêver tant le niveau de qualité comparativement au nombre de sorties est impressionnant. Avec des albums de cette trempe, ND n'a plus rien à prouver à personne, si ce n'est qu'il est l'un des tous meilleurs groupes de son genre et de sa génération. J'attends déjà le prochain avec impatience !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
04/01/2010 17:35
Je découvre peu à peu la période grind du groupe et j'adhère !

celui-ci a l'air moins punk que le précèdent et les mid tempo sont ravageurs !

Par contre, personne ne parle de l'hommage que fait le groupe à Celtic Frost (première période) alors que c'est criant sur "Identity Crisis" (OUH !) !
cglaume citer
cglaume
10/07/2007 22:24
note: 8/10
'a y est, je le maîtrise bien: il est varié, aventureux, tout en étant respectueux des fondamentaux ... la classe !
citer
Peleaub (invité)
04/10/2006 20:30
Trés bon album de ND,je le trouve superieur au precedent
Chri$ citer
Chri$
11/09/2006 19:35
note: 8/10
usinedelapeur.arnaud a écrit : La chronique me donne envie et est excellente, mais pourquoi seulement 8.5? Car quand on lit ta chronque, tout semble presque parfait, alors je pensais que tu aurai mis au moins 9/10.


parce que j'ai mis 9 à "Ennemy of the Music Business" et 9,5 à "Order of the Leech", vu que ces deux là sont proches du cultissime, ça laissait peu de marge niveau note Moqueur
mais des fois j'ai envie de mettre 9 à toute leur discographie et basta, ça serait tellement plus simple!

faudra que je l'achète aussi de toute façon, histoire d'entendre les deux bonus tracks et d'avoir les paroles de Barney... ND m/
usinedelapeur.arnaud citer
usinedelapeur.arnaud
11/09/2006 12:03
Je n'ai aucun album de Napalm Death, mais je commence à me pencher sur ce groupe mythique et c'est vraiment excellent.

La chronique me donne envie et est excellente, mais pourquoi seulement 8.5? Car quand on lit ta chronque, tout semble presque parfait, alors je pensais que tu aurai mis au moins 9/10.

Je pense que ça va être le premier album de ce groupe que je vais acheter et avec grand plaisir. Donc je viendrais donner mon avis.
Niktareum citer
Niktareum
11/09/2006 11:48
RAAAAAAAAAHHHH...j'en peux plus de l'attendre!!!! (quoi je radote?...)

Sinon tout d'abord je dois dire que je partage un peu ton avis sur "The code is red...", je l'aime beaucoup (comme tous les ND, car franchement je suis incapable de trouver un seul album de ND que je n'aime pas!) mais c'est vrai que c'est aussi celui des derniers que j'écoute le moins. Pourtant je l'ai réécouté avec grand plaisir il y a peu, mais c'est vrai que je lui préfère par exemple "Order..." avec ses riffs absolument monumentaux!! :bow:

Ensuite ta chro ne fait que décupler mon impatience car quand je vois que tu parles de riffs dont seul ND a le secret (et non pas le "succès" ;-D), j'imagine bien ce que c'est et j'en bande déjà!!

Et enfin je dois dire que les 2 titres nouveaux auxquels nous avons eu droit au Brutal Assault m'avaient vraiment paru énormes!! (y'avait pas eu "When all is said..." mais 2 autres) avec des putains de riffs! Et Barney en effet m'a paru encore plus hargneux qu'à l'habitude, c'est pas peu dire!!

Bref vivement que je l'ai entre les mains cici!!

ND is great, long live ND!!!! m/
Chri$ citer
Chri$
10/09/2006 20:34
note: 8/10
cette perle sort le 18 septembre, en édition digipak avec 2 bonus (visibles dans la tracklist ci-dessus)

et sinon "When All is Said and Done" est écoutable en streaming ICI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Napalm Death
Grind / Death
2006 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (22)  7.82/10
Webzines : (30)  8.48/10

plus d'infos sur
Napalm Death
Napalm Death
Death Metal - 1981 - Royaume-Uni
  

vidéos
When All Is Said And Done
When All Is Said And Done
Napalm Death

Extrait de "Smear Campaign"
  

tracklist
01.   Weltschmerz (Intro)  (01:28)
02.   Sink Fast, Let Go  (03:23)
03.   Fatalist  (02:51)
04.   Puritanical Punishment Beating  (03:26)
05.   When All Is Said and Done  (03:01)
06.   Freedom Is The Wage Of Sin  (03:09)
07.   In Deference  (03:14)
08.   Short-Lived  (03:06)
09.   Identity Crisis  (02:44)
10.   Shattered Existence  (03:11)
11.   Eyes Right Out  (03:12)
12.   Warped Beyond Logic  (02:00)
13.   Rabid Wolves (For Christ)  (01:24)
14.   Deaf and Dumbstruck (Intelligent Design)  (02:46)
15.   Persona Non Grata  (02:47)
16.   Smear Campaign  (03:20)

Durée : 45:02

line up
parution
18 Septembre 2006

voir aussi
Napalm Death
Napalm Death
Apex Predator - Easy Meat

2015 - Century Media Records
  
Converge / Napalm Death
Converge / Napalm Death
Converge / Napalm Death (Split 7")

2012 - Autoproduction
  
Napalm Death
Napalm Death
The Code Is Red... Long Live The Code

2005 - Century Media Records
  
Napalm Death
Napalm Death
Harmony Corruption

1990 - Earache Records
  
Napalm Death
Napalm Death
Breed To Breathe (EP)

1997 - Earache Records
  

Essayez aussi
Disharmonic Orchestra
Disharmonic Orchestra
Expositionsprophylaxe

1990 - Nuclear Blast Records
  
Proudhon
Proudhon
The Damaged Bodies (EP)

2021 - Indépendant
  
Haut&Court
Haut&Court
Troffea

2015 - Basement Apes / Swarm Of Nails / Eardrum Terrorism / Troffea Records / Wooaaargh / Grains of Sand
  
Dephosphorus
Dephosphorus
Ravenous Solemnity

2014 - 7 Degrees Records
  
Violent Hammer
Violent Hammer
Riders Of The Wasteland

2020 - Hells Headbangers Records
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique