chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cannibal Corpse - The Wretched Spawn

Chronique

Cannibal Corpse The Wretched Spawn
S'il fallait citer un groupe de death, beaucoup répondraient Cannibal Corpse. Et pour cause, après 15 ans d'activisme dans la brutalité sonore et le gore, les Floridiens font figure d'icônes. En 2004, ils ont atteint le chiffre record d'un million de disques vendus dans le monde, et ce bien qu'ils soient encore interdits dans certains pays. La vente des trois premiers albums du combo et leur interprétation en live est même carrément illégale en Allemagne.

Au même titre que Slayer, Cannibal Corpse fait partie de ces groupes qui ont leur propre recette et qui en dévient très peu. Mais à force de sortir toujours les mêmes albums, les Américains ont commencé à attirer sur eux les critiques et pas mal de monde pensent qu'ils tournent en rond et sont incapables de se renouveler.
Le groupe nous revient en 2004 avec un nouvel album intitulé "The Wretched Spawn", deux ans après un décevant "Gore Obsessed". Ont-ils changé leur recette? Ont-ils tenté quelque chose de nouveau? Et bien pas du tout mais cette fois ci, les compos sont beaucoup plus accrocheuses et efficaces.

Produit par Neil Kernon, "The Wretched Spawn", comme tous les albums de Cannibal, bénéficie d'un son surpuissant qui met en valeur les grattes et la voix de Georges "Corpsegrinder" Fischer. Les rythmiques sont rapides ou mid-tempo, soutenues par un batteur qui, même s'il n'est pas le plus technique de la scène death, assure sans problème blasts et accélérations. Chaque morceau a un côté groovy accrocheur avec quelques soli rapides bien sentis et les riffs brutaux de O'Brien, Owens (quel dommage qu'il soit parti...) et Webster vous feront passer de jouissifs scéances d'hélicoptères avec vos tifs (comme Corpsegrinder les affectionne). On pense notamment à "Decency Defied", "They Deserve To Die" ou encore "The Wretched Spawn". La technicité est d'un haut niveau, ce nouvel opus étant sans doute le plus technique de la discographie bien remplie de nos joyeux bouchers. Le morceau "Frantic Disembowelment" est d'ailleurs assez impressionnant de ce point de vue.
Cannibal Corpse fait donc du Cannibal Corpse mais on peut noter un titre plutôt inhabituel, lent et pesant (attention c'est pas non plus du doom!): "Festering In The Crypt" qui est très réussi.

Les gratteux ne sont pas les seuls à se mettre en évidence, Corpsegrinder nous gratifie d'une performance impressionnante et confirme, si ce n'était pas déjà fait, qu'il est un des tout meilleurs chanteurs de death. Sa voix, même si loin d'être la plus gutturale, est d'une puissance ahurissante. Le gaillard se permet un peu tout, des vocaux lourds et lents comme sur "Festering In The Crypt" à des rythmes ultra-rapides, "Severed Head Stoning", le premier titre, en tête (quelle morceau d'ouverture d'ailleurs!). Sa voix prend tellement d'importance qu'on peut la considérer comme un instrument à part entière. Certains refrains sont vraiment accrocheurs: écoutez moi celui de "Rotted Body Landslide", je vous mets au défi de me dire que vous n'êtes pas impressionnés!
Au niveau des paroles, c'est comme d'habitude très poétique, tout en métaphores et anaphores, les larmes ne sont pas loin. Celles de "Decency Defied", "Nothing Left To Mutilate" et "Bent Backwards And Broken" sont parmi mes préférées (sniff c'est beau...). En parlant de poésie, l'artwork de l'album, réalisé une nouvelle fois par Vince Locke, est excellent et la pochette fait partie des plus gores qu'il m'ait été donné de voir.

Cette édition comporte un DVD intéressant qui nous montre les membres du groupe dans différentes situations: cessions d'enregistrement (qui nous prouvent une fois de plus que les gars sont loin d'être des manchots), cuisine pour Corpsegrinder, Owens qui s'adonne à la country, et scéance de ball-trap au cas où on aurait pas compris que ce sont des bourrins!

En résumé, du Cannibal Corpse pur jus. Ceux qui adorent depuis le début seront ravis et les autres n'y verront qu'un énième album de Cannibal. Choisissez votre camp.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
21/01/2006 21:01
note: 6/10
La chanson éponyme est excellente, j' adore! Headbang
Body Count citer
Body Count
13/08/2005 19:14
note: 8/10
Body Count a écrit : Il tue ce disque, je connais pas encore les autres, c'est mon 1er Cannibal Corpse et je trouve ça mortel, mes titres préférés sont le 2ème et le 7ème. Je vais me jeter sur ceux avec Chris Barnes car j'aime bien ce gars et je kiffe SFU...Dommage qu'Owen se soit barré, putain de gratteux ce gars...
Backstaber citer
Backstaber
07/08/2005 19:30
note: 5.5/10
Mon Dieu j'ai réécouté cet album hier mais quelle bouse c'est incroyable comment ça vieilli mal ces albums !

Prod insipide au possible, une technique au service de rien, un chant d'une platitude extrême, un désastre ! Comment j'ai pu mettre 7.5 ??

Aller hop un "Butchered At Birth" !
Body Count citer
Body Count
28/07/2005 14:52
note: 8/10
Il tue ce disque, je connais pas encore les autres, c'est mon 1er Cannibal Corpse et je trouve ça mortel, mes titres préférés sont le 2ème et le 7ème. Je vais me jeter sur ceux avec Chris Barnes car j'aime bien ce gars et je kiffe SFU...
slit your guts citer
slit your guts
15/06/2005 18:45
[quote=Keyser Söse]Ah je vois que tu fais partie des nostalgiques de Barnes. J'avoue l'adorer dans SFU mais je suis également un grand fan de Corpsegrinder moi ossi jprefere corpsgrinder
Keyser citer
Keyser
15/02/2005
note: 7.5/10
Ah je vois que tu fais partie des nostalgiques de Barnes. J'avoue l'adorer dans SFU mais je suis également un grand fan de Corpsegrinder, je crois que ça s'est vu. Concernant la prod' je préfère ce genre-là à celle des premiers albums, même si le côté gore comme tu le dis était plus accentué du coup. Ici on met plus en valeur la puissance.
Dead citer
Dead
15/02/2005
Enfin du CC sur Thrashocore : ça fait plaisir Sourire
Backstaber citer
Backstaber
14/02/2005
note: 5.5/10
Exellente chronique. J'ai eu peur d'un trop grand encensemment et ce n'est pas le cas.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le sujet de la voix qui m'énerve de plus en plus, je la trouve plate et san rebondissement, raah les grognements de Barnes sur "Tomb Of The Mutilated" me manquent.

Concernant la prod, c'est trop propre à mon goût, bien sûr il faut que ça reste puissant, les prod des premiers albums collaient très bien à la musique de l'époque mais il serait agréable d'écouter un album du new CC avec une prod plus sale, plus "gore" en quelque sorte.

Et le batteur, c'est une catastrophe, il a pas changer son jeu depuis le premier album, il serait vraiment dans la merde s'il se faisait virer mais en même temps un album de CC sans lui ça ferait bizarre.

Sinon entièrement d'accord avec le rapprochement envers "Gore Obssessed", c'est la même recette à l'exeption que les titres sont mieux écrits et plus accrocheurs ! Mon dieu, "Nothing Left To Mutilate" et ses parties mid tempos, un régal !
Comme pour les derniers CC, ça s'essouffle vers la fin bien que cette fois ils nous gardé, à mon goût un des meilleurs titres pour la fin, très technique et accrocheur à la fois et ce dernier riff très lancinant, une merveille.
Par contre je ne comprend pas l'engoument pour "Festering in The Crypt", certes c'est différent mais extrêment simpliste et presque chiant je trouve. Pour cette chanson par exemple j'aurais bien vu une prod plus crade !

Mais je suis d'avis qu'il s'agit du deuxième meilleur album de Cannibal avec Corpsegrinder, le meilleur étant "Vile" éhéhé !
Bon aller un petit "Butchered At Birth" et "The Bleeding" pour se dire que Cannibal Corpse est (était ?) grand, très grand !
Keyser citer
Keyser
14/02/2005
note: 7.5/10
Une grosse erreur de réparée: enfin du Canniboule sur Thrasho!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cannibal Corpse
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (17)  6.91/10
Webzines : (23)  7.9/10

plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Severed Head Stoning  (01:45)
02.   Psychotic Precision  (02:56)
03.   Decency Defied  (02:59)
04.   Frantic Disembowelment  (02:50)
05.   The Wretched Spawn  (04:09)
06.   Cyanide Assassin  (03:11)
07.   Festering In The Crypt  (04:38)
08.   Nothing Left To Mutilate  (03:49)
09.   Blunt Force Castration  (03:27)
10.   Rotted Body Landslide  (03:24)
11.   Slain  (03:32)
12.   Bent Backwards And Broken  (02:58)
13.   They Deserve To Die  (04:44)

Durée : 44:22

line up
parution
24 Février 2004

voir aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Evisceration Plague

2009 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
A Skeletal Domain

2014 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
The Bleeding

1994 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Butchered At Birth

1991 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Live Cannibalism (Live)

2000 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Moiscus
Moiscus
Idiomorphic Practices (EP)

2023 - Headsplit Records
  
Ghoul
Ghoul
Splatterthrash

2006 - Razorback Recordings
  
Gorerotted
Gorerotted
A New Dawn for the Dead

2005 - Metal Blade Records
  
Devour The Fetus
Devour The Fetus
Promo 2012 (Promo)

2012 - Autoproduction
  
Ghoul
Ghoul
We Came For The Dead!!!

2002 - Razorback Recordings
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique